Des écologistes, syndicats et forces de gauche de Rennes ont signé un communiqué de presse commun apportant leur soutien à l’association Les Soulèvements de la Terre, dissoute par le gouvernement.
« À l’heure où les nappes phréatiques du pays sont à vide, où les forêts brûlent, les oiseaux disparaissent et les bocages se rétractent, le gouvernement multiplie les opérations de répression contre celles et ceux qui défendent le vivant. La dissolution des Soulèvements de la Terre, retardée depuis plusieurs mois, a été prononcée mercredi 21 juin 2023 », rappellent plusieurs signataires (1) d’un communiqué soutenant l’association écologiste dissoute par le gouvernement.
« C’est un mouvement diffus et populaire […] sa dissolution est concrètement irréaliste »
Ils poursuivent : « La prétention de dissoudre un soulèvement pour les terres et pour l’eau est toujours aussi cynique que concrètement irréaliste. Si le gouvernement veut rendre effective cette dissolution, ce sont des dizaines de milliers de personnes partout en France qu’il devra arrêter demain pour maintien ou reconstitution de ligue dissoute […] Avec ou sans l’étiquette des Soulèvements, le mouvement pour la défense des terres ne s’arrêtera pas. Les occupations, les blocages et les désarmements, entre autres actions collectives directement impactantes, sont devenus une nécessité vitale contre l’écocide en cours. Ils vont continuer de se multiplier et de se banaliser. Et cela dès cet été, avec la campagne d’action 100 jours pour les sécher contre l’accaparement de l’eau, et lors de la manifestation tracto-vélo allant de Sainte-Soline à Paris fin août […]. Les Soulèvements de la Terre, c’est un mouvement diffus et populaire […] c’est aussi un mouvement ancré territorialement dans près de 200 comités locaux. Après la victoire contre Bridor à Liffré, nous lutterons pied à pied pour empêcher l’artificialisation des sols, à la Prévalaye, à Viasilvia, ou ailleurs. »
(1). ATTAC Rennes, CoLERE Liffré-Cormier, Collectif de la Prévalaye, Fédération Anarchiste Rennes – Groupe La Sociale, France Insoumise du Bassin Rennais, Gauche Écosocialiste 35, Jeunes Écologistes Rennes, Jeunes, France Insoumise Rennes, Jeunes Génération. s Rennes, Nous Toutes 35, NPA Rennes, Planning Familial 35, Réseau de Ravitaillement des Luttes du pays rennais, Résistance Écologiste Rennes, Snep-FSU35, Syndicat des Avocats de France – Section rennaise.
URL de cet article : « Nous sommes tous les Soulèvements de la Terre », affirment des forces de gauche de Rennes. (OF.fr – 09/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)