
Dans un communiqué, les syndicats CFTC et SNPMNS des maîtres-nageurs des piscines de Quimper annoncent redéposer un préavis de grève d’avril à juin 2025. La situation fait l’objet d’un audit, rappelle QBO.
Par Olivier SCAGLIA.
Nouvel épisode dans l’enlisement du conflit en forme de grève perlée opposant les maîtres-nageurs des piscines de l’agglomération quimpéroise. Dans un communiqué, les syndicats CFTC et SNPMNS des maîtres-nageurs des piscines de Quimper annoncent, ce mardi 25 mars 2025, redéposer un préavis de grève d’avril à juin. « La collectivité de QBO ne souhaitant toujours pas engager de négociations, les syndicats CFTC et SNPMNS ont décidé de relancer leur préavis de grève pour les mois d’avril, mai et juin 2025 », écrivent les représentants des organisations syndicales qui précisent : « La revendication principale du mouvement porte sur la non-reconnaissance de l’exposition des personnels aux agents chimiques ».
Changement de ton de la collectivité
En décembre 2024, les élus de QBO avaient changé de ton dans un conflit social engagé depuis mars 2022 : « Stop, c’est terminé. Nous reconnaissons le droit de grève, mais il altère de manière durable et globale l’accueil du public. Ça n’est plus possible », avait déclaré Isabelle Assih, la maire de Quimper, sans chercher à remettre en cause le droit de grève et tandis que l’Éducation nationale annulait toutes les séances des écoliers de cycle 2. « Nous attendons un signal de la collectivité pour le troisième trimestre », indique, ce mardi, la direction finistérienne de l’Éducation nationale.
Marc Brengard, nouveau directeur des piscines de QBO
« Un audit est en cours. Il est réalisé par un cabinet externe. Les choses se passent comme annoncées. Le bureau communautaire est informé et prendra des décisions en regard des conclusions apportées par cet audit », indique Daniel Le Bigot, vice-président de QBO en charge des piscines communautaires avant de préciser : « Ma priorité et la préoccupation, c’est qu’on puisse rouvrir les cours le plus tôt possible. Les enfants ont besoin d’apprendre à nager, ont besoin de certificat d’aptitude avant l’été. C’est une mission de service public », souligne l’élu avant d’annoncer l’arrivée de Marc Brengard, dans les fonctions de nouveau directeur des piscines. Il a notamment occupé le poste pour la communauté de communes Sud Vendée Littoral (Luçon).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nouveau-preavis-de-greve-dans-les-piscines-de-quimper-le-conflit-senlise-un-peu-plus-lt-fr-25-03-25/