
Ce 1er août, la TVA appliquée aux abonnements énergétiques va passer de 5,5 % à 20 %. Une mesure qui va principalement pénaliser les petits consommateurs.
Par Marie TOULGOAT.
Une mauvaise surprise attend les ménages sur leur facture d’énergie dès ce vendredi 1er août. La TVA appliquée aux abonnements de gaz et d’électricité va en effet passer de 5,5 % à 20 %, rejoignant le taux de taxation de la part variable de la facture. Ce sont plus particulièrement les petits consommateurs d’énergie, pour qui la part de l’abonnement est la plus lourde dans le prix final payé, qui devraient faire les frais de cette augmentation tarifaire.
Ainsi, en ce qui concerne l’électricité, « les ménages qui consomment moins de 3 300 kWh/an (grosse consommation) verront leurs factures augmenter de 0,6 à 5,6 % », selon le site d’information Hello Watt.
La mesure, actée lors de la loi de financement pour l’année 2025, devrait rapporter 1,5 milliard d’euros aux caisses de l’État. Cette hausse de la TVA pourrait donc annuler les bienfaits de la baisse de 15 % des tarifs réglementés de l’électricité depuis février 2025 pour une partie des usagers.
En réponse à ce qu’il juge être « en totale contradiction avec les principes fondamentaux de solidarité et d’accès aux biens essentiels pour tous », le groupe communiste au Sénat a déposé ce mois-ci une proposition de loi visant à réduire à 5,5 % la TVA sur l’ensemble des composants de la facture d’électricité. « Alors qu’un million de personnes ont basculé dans la précarité énergétique, rehausser la TVA à 20 % est inacceptable. Le gouvernement rackette les ménages », a assuré le sénateur communiste et directeur de l’Humanité, Fabien Gay, porteur de la proposition de loi.
Réagissant à cette hausse injuste des prix de l’énergie pour les usagers, mais aussi pour revendiquer de meilleurs salaires pour les salariés des industries électriques et gazières, la fédération nationale mines-énergie CGT (FNME CGT) a annoncé lancer un appel à la grève dès le 2 septembre. « Ce ne sont pas les salaires qui pèsent sur les prix de l’énergie, mais le marché », a asséné Fabrice Coudour, secrétaire général du syndicat.
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nouvelle-hausse-pour-les-factures-denergie-les-petits-consommateurs-encore-penalises-h-fr-31-07-25/