Nouvelle invitation, demande de « contribution »… comment Sébastien Lecornu tente de faire diversion face à la grève du 2 octobre (H.fr-25/09/25)

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 2 octobre.© Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM

Le Premier ministre a assuré, mercredi 24 septembre dans la soirée, « qu’il n’entendait pas passer en force, mais avancer en lien » avec les syndicats auquel il propose « dans les prochains jours » une nouvelle rencontre. Il leur demande une « contribution sur cinq thématiques » pour tenter de désamorcer l’appel à la grève lancé pour le 2 octobre. Tant que les revendications de l’intersyndicale ne seront pas satisfaites, celui-ci ne sera pas annulé, a confirmé Sophie Binet (CGT) ce jeudi matin.

Par Julia HAMLAOUI.

Opération déminage. Les syndicats sont ressortis sans aucune réponse à leurs revendications de leur rencontre avec le premier ministre, mercredi 24 septembre, et ont en conséquence appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 2 octobre pour enterrer le budget à 44 milliards d’euros d’économie de son prédécesseur et obtenir des mesures de justice fiscale et sociale.

Silencieux de longues heures, Sébastien Lecornu a fini par annoncer, via un communiqué dans la soirée, « qu’il n’entendait pas passer en force, mais avancer en lien avec eux ». Pour tenter de désamorcer la mobilisation, le locataire de Matignon tente une nouvelle diversion, affirmant vouloir les « revoir (…) dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu’il portera ».

Il a également adressé un courrier aux organisations syndicales et patronales « pour leur demander leur contribution sur cinq thématiques ». À savoir : le « financement de la protection sociale », la « réindustrialisation » et la « souveraineté économique », les « conditions de travail et la qualité de vie au travail », le « renforcement du paritarisme » et la « modernisation du marché du travail ».

« Il y a six demandes, il faut qu’il réponde aux six demandes »

Reste que l’intersyndicale a déjà clairement adressé ses revendications à Matignon lors de la rencontre de mercredi sans rien obtenir. « Le premier ministre a expliqué qu’il n’était pas en mesure de connaître la copie finale du budget 2026 qui sera adoptée par le Parlement, alors que l’intersyndicale attendait au moins des pistes sur une copie initiale. Ni rupture avec les mesures présentées en juillet, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale et fiscale », a-t-elle déploré dans un communiqué mercredi soir.

Et il n’est pas question de revenir sur l’appel à la grève tant que l’ensemble des exigences n’auront pas trouvé de réponse, a assuré la secrétaire générale de la CGT. Quand bien même Sébastien Lecornu, qui pourrait s’exprimer d’ici peu via un entretien dans la presse sur ses intentions, assure avoir « bien pris conscience des inquiétudes et des angoisses des travailleurs dans le pays, auxquelles il faudra apporter des réponses justes », des actes sont attendus.

« Il y a six demandes, il faut qu’il réponde aux six demandes », a affirmé Sophie Binet sur France 2, ce jeudi matin. L’intersyndicale en a rappelé la liste dans son communiqué : « l’abandon de l’ensemble du projet de budget », « la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes » ; « la conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées » ; « des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics » ; « l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans » et « des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation ».

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/austerite/nouvelle-invitation-demande-de-contribution-comment-sebastien-lecornu-tente-de-faire-diversion-face-a-la-greve-du-2-octobre

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nouvelle-invitation-demande-de-contribution-comment-sebastien-lecornu-tente-de-faire-diversion-face-a-la-greve-du-2-octobre-h-fr-25-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *