Nouvelles manifestations, dont celle des pêcheurs, attendues à Rennes : Darmanin débloque des moyens. ( OF.fr – 17/03/23 )

La CRS 8 va être déployée à Rennes, au moins pour ce week-end.
La CRS 8 va être déployée à Rennes, au moins pour ce week-end. | THOMAS BRÉGARDIS/ OUEST-FRANCE

Après une nuit de violences à Rennes, la maire de Rennes et le ministre de l’Intérieur ont échangé au téléphone ce vendredi 17 mars 2023. Gérald Darmanin a confirmé que la CRS 8 sera déployée dans la capitale bretonne, alors que d’autres mobilisations sont attendues, dont un rassemblement de pêcheurs.


L’État et la Ville de Rennes se montrent soudés. Quelque 700 manifestants dont 300 radicaux ont déferlé dans le centre-ville de Rennes dans la nuit du jeudi 16 mars 2023. Violents affrontements avec les forces de l’ordre, commerces saccagés et pillés, mobilier urbain détruit, Hôtel de ville vandalisé…

Ce vendredi midi 17 mars, le ministre de l’Intérieur et la maire de Rennes ont échangé au téléphone. Selon nos informations, Gérald Darmanin a assuré Nathalie Appéré de son soutien. Et lui a confirmé que la CRS 8 sera déployée à Rennes. Cette force d’appui rapide, créée en juillet 2021, est considérée comme une unité d’élite spécialisée dans les violences urbaines. Elle est arrivée sur place cet après-midi.

« Notre ville ne peut être abandonnée à la violence des casseurs »

Le préfet de Bretagne, Emmanuel Berthier, réclamait depuis plusieurs jours des moyens supplémentaires pour protéger la Ville des manifestants les plus radicaux pendant les manifestations contre la réforme des retraites. Une demande jugée légitime place Beauvau, mais difficile à honorer dans la période.

La maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, mais aussi la députée Renaissance d’Ille-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie, ont relayé les demandes du préfet. « Notre ville ne peut être abandonnée à la violence des casseurs », écrivait la première magistrate.

Reste à savoir combien de temps la CRS 8 pourra être mobilisée à Rennes. « On verra ce que ça donne dans la durée. Mais quand le ministère de l’Intérieur met des moyens, c’est généralement pour quelques temps », veut croire, confiant, l’entourage de la maire de Rennes, en exprimant sa satisfaction de « l’échange républicain » entre le ministre et Nathalie Appéré.

Selon nos informations, la compagnie devrait rester à Rennes au moins jusqu’à la fin du week-end.

De violents affrontements avec les forces de l’ordre se sont déroulés jeudi 16 mars. Des commerces ont été saccagés et pillés, du mobilier urbain détruit, l’Hôtel de ville vandalisé… | THOMAS BRÉGARDIS/ OUEST-FRANCE

D’autres mobilisations à venir

Les autorités restent préoccupées. En plus des mobilisations à venir contre la réforme des retraites, notamment la nouvelle et neuvième journée nationale de mobilisation le jeudi 23 mars prochain à l’appel de l’intersyndicale, au cours duquel des manifestants radicaux peuvent être attendus à Rennes, des pêcheurs artisans, mareyeurs et poissonniers de toute la France se donnent également rendez-vous dans la capitale rennaise le mercredi 22 mars. Ils veulent dénoncer les contraintes de plus en plus fortes sur leurs activités.

Une manif de pêcheur place du Parlement ?

Des discussions sont en cours. Les pêcheurs espèrent pouvoir se rassembler devant le parlement de Bretagne. « C’est un lieu symbolique, il faut se remémorer la manifestation des pêcheurs de 1994 », a expliqué David Le Quintrec, patron pêcheur de Lorient et un des initiateurs de ce mouvement, à nos confrères du Marin .

Un lieu symbolique, et bien trop sensible pour les autorités, qui gardent en souvenir l’incendie du Parlement de Bretagne, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 février 1994. Un drame survenu à l’issue d’une journée de tensions et de violences : ulcérés par une crise de la pêche qui ne leur permettait plus de gagner leur pain, des milliers de marins-pêcheurs avaient libéré leur colère dans les rues de Rennes, à l’occasion de la visite du Premier ministre Édouard Balladur. Des casseurs en avaient profité pour se mêler aux affrontements.

Selon nos informations, le rassemblement pourrait plus vraisemblablement se dérouler Esplanade Charles de Gaulle.

Auteur : Yann-Armel HUET.

Source : Nouvelles manifestations, dont celle des pêcheurs, attendues à Rennes : Darmanin débloque des moyens (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *