Offensive réactionnaire contre le 8 mars (IO.fr-7/03/25)

Les manifestations qui auront lieu le 8 mars à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes sont dans la ligne de mire d’associations et de collectifs réactionnaires et anti-LFI.

Par Rosalie ALBANI.

Le collectif identitaire d’extrême-droite Némésis, proche de Reconquête, a annoncé sa participation à la manifestation ainsi que la députée européenne du même parti, Sarah Knafo. Même son de cloche du côté du collectif Nous vivrons qui annonce la tenue d’un cortège dans la manifestation du 8 mars appelant à la « marche pour la journée internationale des droits des femmes… même les juives ». Des participations qui n’ont pas grand-chose à voir avec la défense des droits des femmes.

Plusieurs organisations politiques et associatives ont d’ores et déjà dénoncé ces participations en condamnant l’instrumentalisation du féminisme et de la cause des femmes par ces organisations connues pour leur soutien au massacre en cours à Gaza et à Netanyahou.

Car c’est l’un des problèmes de fond. Comme on pourra le lire ci-dessous, plusieurs associations participeront à la manifestation du 8 mars pour dénoncer le génocide en cours en Palestine, contre le gouvernement Macron-Bayrou.

Pas étonnant donc que la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé ait volé au secours de Nous vivrons : « Il serait inacceptable et insupportable que des féministes soient exclues de la marche du 8 mars au motif qu’elles rappellent à juste titre que le 7 octobre 2023 des femmes ont été prises pour cibles, que des femmes ont été violées, torturées. Nous ne céderons jamais à ces intimidations et nous protégeons le droit de chacune et de chacun à manifester pour faire progresser les droits des femmes. »

Dixit celle qui soutient Netanyahou, responsable de la mort de milliers de mères et de filles à Gaza et qui participe à la politique de démolition sociale de Macron depuis 2017 aux conséquences désastreuses pour les femmes.

Cela fait plus d’un an que les propos et les actions de Nous vivrons sont confortés et relayés par le gouvernement. En février 2024, la ministre Aurore Bergé annonçait diligenter une enquête contre les organisations féministes soupçonnées de manière fallacieuse de soutenir le Hamas, et n’ayant pas suffisamment condamné les événements du 7 octobre.

Résultat de cette enquête : de telles organisations n’existent pas, et la ministre a dû rétropédaler. Lors de la manifestation du 8 mars 2024, Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, par l’intermédiaire du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait saisi la justice contre les manifestants agressés par le service d’ordre du collectif Nous vivrons. On se souvient que les forces de l’ordre avaient épaulé de manière visible le service d’ordre du collectif.

UN APPEL À LA MANIFESTATION DU 8 MARS

« Féministes, afros féministes contre l’armement et contre la vie chère »

« Nous sommes plusieurs organisations et collectifs à nous mobiliser depuis le 8 octobre 2024 contre l’armement du génocide en Palestine par la France et l’UE. Nous dénonçons le soutien du président Macron et de ses gouvernements successifs, comme celui des États-Unis de Biden, et maintenant, de Trump, dans une marche à la guerre

.À cette montée de l’extrême droite en France et partout en Europe, nous répondons par la solidarité féministe, antiraciste, anti-impérialiste, et anticapitaliste.

Nous pensons que nous devons nous organiser ensemble contre l’accaparement des richesses, contre l’armement des génocides et des politiques impérialistes, pour mettre un terme à cette logique de guerre, de misère, de violences sociales et coloniales dans nos quartiers, en France hexagonale et dans les Outre-mer et par-delà les frontières. Ces logiques engendrent des massacres partout, des violences d’État, des politiques suprémacistes à travers le monde et dans nos territoires.

Elles ont un impact majeur sur nos vies à toutes et tous et nous sommes confrontées à une explosion des prix (électricité, alimentation) auxquels nous ne nous ne pouvons plus faire face.En France 50 milliards d’euros ont été alloués par Bayrou au budget de la Défense, en augmentation de 3 milliards cette année. 32 milliards d’euros ont été retirés aux hôpitaux, à l’enseignement, aux services publics et au logement.

En tant que féministes, nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles, partout et peu importe d’où elles viennent.

Ce 8 mars, nous rappelons que le Premier ministre illégitime François Bayrou a caché des crimes sexuels sur des enfants, à l’internat privé catholique de Bétharram. Si toute la clique macroniste s’est drapée de violet au moment du procès Mazan, ils sont bien silencieux concernant la complicité de Bayrou dans l’horreur de Bétharram.

Nous appelons à la démission immédiate de François Bayrou.

Le 8 mars la rue nous appartient.Nous refuserons la présence de groupes nationalistes et racistes protégés et imposés par la police, comme Nous vivrons et Némésis.

Relayer la politique israélienne, soutenir le gouvernement Macron ou accuser les immigrés d’être des violeurs est un agenda réactionnaire que nous refusons. S’imposer dans une lutte sans être invités ne rentre pas dans le cadre de la liberté de manifester.

Contre l’armement du génocide en Palestine, contre le colonialisme, contre le racisme d’État, Contre la vie chère, contre Macron, Retailleau, Darmanin et Bayrou.

De l’argent pour la santé, l’école, la jeunesse, la culture, les services publics, nos retraites les salaires, pas pour armer les guerres impérialistes. »

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/03/07/offensive-reactionnaire-contre-le-8-mars/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/offensive-reactionnaire-contre-le-8-mars-io-fr-7-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *