
À l’appel du collectif Palestine DZ, près de 250 personnes étaient réunies sur le port du Rosmeur, à Douarnenez (Finistère), ce dimanche 18 mai 2025, pour demander la paix à Gaza.
Ce dimanche 18 mai 2025, à l’occasion de la commémoration annuelle de la Nakba (terme arabe qui désigne l’exode forcé des Palestiniens de 1948), un nouveau rassemblement de soutien à Gaza a eu lieu à 18 h, sur le port du Rosmeur, à Douarnenez (Finistère), à l’appel du collectif Palestine DZ. Près de 250 personnes ont répondu présentes. « Nous sommes beaucoup plus nombreux que les autres fois », a souligné, au micro, Caroline Troin, membre du collectif.
53 000 morts
Depuis les attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, le gouvernement israélien bombarde l’enclave palestinienne, où plus aucune aide humanitaire ne peut entrer depuis le 2 mars 2025, faisant craindre une famine. Le dernier bilan fait état de plus de 53 000 morts.
« Révoltés » par la situation, les manifestants douarnenistes ont réclamé de nouveau un cessez-le-feu. Une carte postale adressée par le collectif au président Emmanuel Macron a été lue à haute voix. Et le nom et l’âge de victimes palestiniennes ont également été énoncés.
Les prises de parole ont été quelque peu perturbées par une dame qui a reproché aux organisateurs de la mobilisation de ne pas mentionner les 1 200 victimes israéliennes du massacre du 7 octobre et les otages toujours détenus par le Hamas.
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/on-est-beaucoup-plus-nombreux-que-les-autres-fois-a-douarnenez-250-personnes-en-soutien-a-gaza-of-fr-18-09-25/