«On risque déjà le surnombre si une classe ferme» : à Locmiquélic, ils se mobilisent pour leur école (OF.fr-20/05/25)

Les parents d’élèves, parents délégués, l’amicale des parents d’élèves sont mobilisés contre la fermeture éventuelle d’une classe en monolingue et pour l’ouverture d’une seconde classe en bilingue. | OUEST-FRANCE

À Locmiquélic, l’association de parents d’élèves des écoles publiques et des parents sont inquiets pour la rentrée prochaine. Ils demandent à conserver le nombre de classes en monolingue et l’ouverture d’une seconde classe en bilingue à l’école Jean-Marie-Georgeault.

 Dans notre école primaire Jean-Marie-Georgeault, nos enfants et l’équipe enseignante ont la chance de partager de beaux projets depuis de nombreuses années. Une école très dynamique, avec un corps enseignant investit. Il y a déjà eu une classe de mer à l’île d’Ars, une semaine cirque l’année dernière, une semaine verte également à Brocéliande et de nombreux projets tout au long de l’année », expliquent Patrick Viau et Vanessa Hue, président et vice-présidente de l’amicale des écoles publiques de Locmiquélic (Morbihan) et également parents délégués.

Une amicale qui, tout au long de l’année, mène des actions pour recueillir des fonds (soirées, troc et puces, structures gonflables, etc.) afin de financer en partie ces projets.

Des changements pour la rentrée

Pour la prochaine rentrée, en septembre 2025, plusieurs changements se profilent pour l’école, avec la menace de fermeture d’une classe pour la filière monolingue, avec une baisse des effectifs dans la commune et le risque de non-ouverture d’une 2e classe pour la filière bilingue par manque d’effectifs.

Des parents d’élèves précisent que Locmiquélic fait partie des catégories socio-économiques assez bonnes et n’est pas prioritaire.  On nous a dit que les deux décisions étaient indépendantes. Cela se joue à quelques élèves pour la filière monolingue comme pour la filière bilingue. Et cela aura un impact sur la qualité, sur le confort d’apprentissage pour les élèves et pour les enseignants à dispenser leurs cours.  Avec des enseignants en moins, c’est aussi moins de projets pour les enfants.

Cinq niveaux dans l’unique classe bilingue

L’unique classe bilingue, breton-français compte cinq niveaux. Des élèves sont parfois répartis dans les autres classes pour décharger l’enseignant, qui peut ainsi se concentrer sur l’apprentissage du breton. Les deux filières sont liées l’une à l’autre.  On risque déjà le surnombre si une classe ferme. Et si en plus, il n’y a pas d’ouverture d’une seconde classe bilingue », souligne une maman, inquiète pour les conditions d’apprentissage et pour les enseignants. De plus,  la Région promet des ouvertures de sections bilingues même pour les petites classes, il suffit d’avoir au moins huit élèves. On aimerait que les promesses soient respectées et que cela permette d’ouvrir une seconde classe ».

Opération portes ouvertes ce vendredi

Une opération portes ouvertes est organisée ce vendredi 24 mai. L’occasion pour les parents de découvrir l’école de 16 h à 19 h. Des membres de l’Apel seront présents pour répondre aux questions.

Ils auront avec eux la pétition et le QR code à scanner pour signer en ligne.

Une vente de livres

À l’occasion du festival du livre cette semaine à l’école, une vente de livre aura lieu lors des portes ouvertes. Une partie de l’argent servira aux projets de l’école. Rendez-vous également le vendredi 13 juin pour la kermesse de l’école. L’ADEPL reste à la disposition de tous ceux qui auraient des questions : adepllocmiquelic@gmail.com Pour l’inscription d’enfants, s’adresser à la mairie : 02 97 33 42 24. Pétition Sur Change.org, Pour défendre notre école publique, à Locmiquélic !

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmiquelic-56570/on-risque-deja-le-surnombre-si-une-classe-ferme-a-locmiquelic-ils-se-mobilisent-pour-leur-ecole-a4ffe072-3572-11f0-bb9d-ae310489ba72

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-risque-deja-le-surnombre-si-une-classe-ferme-a-locmiquelic-ils-se-mobilisent-pour-leur-ecole-of-fr-20-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *