« On se moque de nous » : à Quimper, les agents de la gare routière et de la SNCF sont en colère (OF.fr-5/06/24)

Les employés de la gare routière et de la SNCF déplorent un manque de reconnaissance.
Les employés de la gare routière et de la SNCF déplorent un manque de reconnaissance. | OUEST-FRANCE

Profitant du nouvel espace BreizhGo qui réunit le service de vente SNCF et de la gare routière à Quimper (Finistère), les agents en grève ont manifesté pour faire entendre leurs revendications. Ils veulent notamment un maintien des guichets et davantage de sécurité. La gare routière est fermée ce mercredi 5 juin 2024.

Par Hugo DESHORS.

« Nous profitons de l’ouverture de l’espace de vente BreizhGo* (N.D.L.R. : ouvert le 5 juin 2024) à la gare de Quimper (Finistère) pour rappeler nos revendications. » À l’image de ses confrères, Nicolas Quéau, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Cornouaille, déplore un manque de reconnaissance de la part de la direction. « Nous ne sommes pas entendus et n’avons pas été reçus pour évoquer nos demandes. » Un autre agent glisse, amer : « on se moque de nous ». Ce mercredi 5 juin 2024, ils étaient une trentaine à être rassemblés devant la gare. Parmi eux également, l’organisation syndicale CGT des gares routières.

Une réduction des guichets problématique

Concrètement, avec le nouvel espace BreizhGo, le service de vente SNCF et celui de la gare routière sont réunis. « Dans un premier temps, ça sera les guichets SNCF qui emménageront et courant juillet, ils seront rejoints par les guichets de la gare routière. »

Lire aussi : Quimper. La nouvelle gare routière est prévue pour cet été 2024

Pour les agents de la gare routière, supprimer des guichets reviendrait à retarder des cars. | OUEST-FRANCE
L’un des points de discorde concerne la vitre de protection qui doit être supprimée. | OUEST-FRANCE

Là où le bat blesse pour Nicolas Quéau, « c’est qu’on veut réduire le nombre de guichets alors que dans le même temps, on nous annonce une fréquentation qui va doubler, de 750 000 aujourd’hui jusqu’à 1,5 million de passagers par an. Ce n’est pas logique. Ce que nous exigeons, c’est de maintenir trois guichets SNCF et deux liés à la gare routière. Le rush sera beaucoup trop important, il y aura des conséquences négatives sur les salariés et les usagers ».

Autre point de discorde, « l’accueil à sonnette qui remplace le bulle accueil. C’est-à-dire qu’on nous enlève la vitre de protection qui permet de sécuriser l’agent face à de potentielles situations compliquées ».

Lire aussi : Avant l’inauguration de la passerelle, retour en chiffres sur la gare de Quimper

Des actions en septembre 2024 ?

Côté gare routière, en grève et fermée ce mercredi 5 juin 2024, les cinq employés déplorent « une dégradation du service public avec la suppression du deuxième guichet. Il y aura une augmentation du temps d’attente, des retards de cars, une relation client/agent d’accueil dégradée et des renseignements incomplets ».

Entre les guichets et l’accueil, pas moins de 26 employés travaillent à la gare de Quimper. « Nous souhaitons simplement conserver la qualité du service public de la vente et de l’accueil en gare tant pour le ferroviaire que pour la gare routière. »

Le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Cornouaille prévient : « si rien ne se passe et que nous n’avons aucune réponse, nos manifestations vont monter d’un cran dès la rentrée de septembre 2024 ».

°°°

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/on-se-moque-de-nous-a-quimper-les-agents-de-la-gare-routiere-et-de-la-sncf-sont-en-colere-f4b61e3a-232e-11ef-950f-122928859832

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-se-moque-de-nous-a-quimper-les-agents-de-la-gare-routiere-et-de-la-sncf-sont-en-colere-of-fr-5-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *