Ce samedi 22 avril 2023, 70 manifestants ont défilé dans Rennes (Ille-et-Vilaine) pour s’opposer à la construction d’un nouveau site industriel de viennoiseries par le groupe rennais Le Duff. Tous défendent l’idée de ne pas construire sur les 21 ha du site où Bridor doit s’implanter à Liffré.
« Cela fait plus d’un an que je me mobilise », calcule Livie Chatelais. Cette habitante de Liffré ne veut pas de l’usine de viennoiseries Bridor, prévue à quelques centaines de mètres de chez elle. Ce samedi 22 avril 2023, comme lors des précédentes actions, la quadragénaire est là avec sa pancarte, dessinée en famille avec des feutres. « Ce site industriel représente un mode de fonctionnement complètement dépassé. Faire des croissants en France pour les exporter dans le monde, ça n’a pas de sens, ici ou ailleurs. On tiendra jusqu’à l’abandon du projet Bridor. »
Journée de la Terre
Ils sont 70 participants pour cette sixième marche, organisée par l’association La nature en ville et le collectif colère. « On ne s’attendait pas à plus de monde », relativise Frédéric Paul, l’un des membres du collectif. « Les gens sont lessivés par les mobilisations sociales mais c’était important pour nous de marquer cette date aujourd’hui. »
Le 22 avril est la journée internationale de la Terre. L’occasion pour ces défenseurs de l’environnement de se montrer dans la rue et d’attirer l’attention des curieux. « Les recours déposés devant la justice prennent du temps et ne posent pas le débat de fond. Le tribunal ne dira pas si c’est un bon ou un mauvais projet. Il examine la forme et vérifie qu’il n’y a pas de vices de procédure », rappelle le Liffréen. « Nous, on veut parler du fond, sensibiliser les gens. »
Le petit groupe s’est d’abord rassemblé devant le siège du groupe Le Duff à Rennes. Le patron de Bridor, Brioche dorée, Pizzeria Del Arte entre autres, a toutes les autorisations pour construire son usine à Liffré. Les recours déposés par ses opposants ne sont pas suspensifs mais rien ne bouge sur l’immense parcelle de 21 ha.
Prochaine action le 10 juin
« Nous sommes pour l’abandon du projet », rappellent toutes les voix du cortège qui a ensuite cheminé tranquillement jusque dans le centre de Rennes. « Et on veut la révision du plan local d’urbanisme pour sauvegarder cette zone de l’artificialisation. »
Dans les rangs des manifestants, chacun a l’impression qu’il peut faire bouger les choses. « C’est vrai que l’industrialisation, l’emploi, le logement, c’est un problème global. Mais agir à notre échelle, on peut et on doit le faire », conclut une maman de deux enfants de 7 et 10 ans. La nature en ville et le collectif colère annoncent une nouvelle action le 10 juin 2023 avec une marche dans Liffré et des animations sur le site où Bridor veut construire son usine.
Auteur : Karin CHERLONEIX.