«On va continuer à se battre» : les opposants à la loi Duplomb maintiennent la pression (reporterre-10/07/25)

La loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » permettra notamment le retour de l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2018. – Mathieu Prudhomme / Anadolu / AFP

Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits… Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l’environnement.

Par Moran KERINEC.

La lutte contre la loi Duplomb n’est pas terminée. Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale de ce texte qui réintroduit des pesticides dangereux et facilite la création de mégabassines et d’élevages industriels, parlementaires et associations écologistes préparent la riposte. Les députés écologistes, insoumis et communistes aiguisent leurs arguments juridiques pour saisir le Conseil constitutionnel dans les prochains jours. Les socialistes prévoient également de déposer un recours de leur côté.

Chacun se montre cependant prudent : l’espoir de faire tomber la loi est mince. En limiter la casse tiendrait « de la bonne surprise », dit une cheville ouvrière de ces recours.

« On aura moins d’outils en notre faveur, alors on en inventera d’autres »

« La loi est là, dont acte : on va continuer à se battre, assure Jacques Caplat, coordinateur des campagnes agriculture et alimentation de l’ONG Agir pour l’environnement. On aura moins d’outils en notre faveur, alors on en inventera d’autres. » Son association a par exemple mis en ligne la plateforme Parlementerre, qui liste les députés ayant voté la loi Duplomb et permet de les interpeller par e-mail ou sur les réseaux sociaux. « Il faut que les politiques assument leur choix devant les citoyens, souligne Jacques Caplat. On incite nos adhérents à les interpeller poliment, sans harcèlement ni menaces. »

Le regard de l’opinion pèse sur les votes. La bataille contre la loi Duplomb a vu la mobilisation inédite de médecins, scientifiques et malades du cancer pour en dénoncer les conséquences toxiques. « Grâce à cette mobilisation, le nombre d’élus qui se sont abstenus ou ont voté contre leur famille politique a été significatif, assure la députée écologiste Delphine Batho. Il faut se rendre compte de la pression exercée par les corporations et les firmes : il est important d’encourager ceux qui ont voté contre la loi Duplomb. »

Lire aussi : « Voter la loi Duplomb, c’est voter pour le cancer » : Fleur Breteau, malade et en colère

Les associations ne sont pas non plus résignées à céder un pouce au Palais-Bourbon. « Ce n’est pas parce qu’on a un revers à l’Assemblée qu’on va tirer un trait sur le travail parlementaire, dit Tanguy Martin, porte-parole du mouvement agricole Terres de Liens. Cette assemblée est extrêmement versatile. On espère convaincre des parlementaires de manière transpartisane pour les faire débattre en niche parlementaire de textes simples, comme l’observation de la concentration foncière. »

Boycott et pression sur les industriels

La lutte se poursuivra également dans les campagnes. « Nous serons vigilants sur l’installation des fermes-usines qui vont profiter de cette loi, promet Tanguy Martin. Il y a une vraie bataille d’accès à la terre. Ces fermes XXL dévorent leurs voisines et empêchent d’autres agriculteurs de s’installer. »

À Agir pour l’environnement, on réfléchit au boycott ciblé de l’acétamipride, ce dangereux néonicotinoïde qui vient d’être réautorisé. « Il faut repérer les productions de betteraves et de noisettes cultivées à l’aide de ce pesticide, qu’elles soient en France, en Italie ou en Turquie, puis faire pression auprès des industriels français pour les inciter à évoluer, dit Jacques Caplat. On ne lâchera pas. Même si les lois font que ce sera plus difficile, les mouvements citoyens continueront à s’opposer sur le terrain. »

°°°

Source: https://reporterre.net/On-va-continuer-a-se-battre-les-opposants-a-la-loi-Duplomb-maintiennent-la-pression

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-va-continuer-a-se-battre-les-opposants-a-la-loi-duplomb-maintiennent-la-pression-reporterre-10-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *