Opération escargot vers Brest : la « piqûre de rappel » des TP. ( LT.fr – 22/07/22 – 18h59 )

Une trentaine d’engins de travaux publics ont mené une opération escargot vers Brest, ce jeudi 21 juillet 2022.
Une trentaine d’engins de travaux publics ont mené une opération escargot vers Brest, ce jeudi 21 juillet 2022. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Une trentaine de professionnels des travaux publics du Finistère nord ont ralenti la circulation sur la RN 12 puis la RN 265, ce jeudi 21 juillet 2022, pour réclamer des mesures contre la flambée du carburant.

Partis de Kersaint-Plabennec, en convoi, sur la RN 12, vers 16 h 45 ce jeudi 21 juillet 2022, une trentaine de camions et tracteurs de professionnels de la CNATP 29 (Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage) ont rejoint la zone du Froutven, à Guipavas, perturbant de fait la circulation.

Passé le rond-point de Pen-ar-C’hleuz, ils se sont séparés en deux : la moitié s’est postée sur une voie au rond-point de Quelarnou (Ikea), l’autre faisant de même à celui de Poul-ar-Feunteun. De quoi sacrément ralentir la circulation sur l’un des axes majeurs permettant la sortie de Brest, sans toutefois la bloquer.

Vers 19 h, ils se sont remis en route, en direction du pont de l’Iroise, d’où ils se sont dispersés sans heurts.

Plusieurs reports de la hausse de la taxe

Par ce mouvement, les artisans entendaient réclamer de nouvelles mesures, « pérennes », pour faire face à la flambée des prix du carburant. En mars dernier, les artisans du TP du secteur avaient déjà montré les muscles, dans les mêmes circonstances de hausse des prix, en bloquant l’accès au dépôt pétrolier de Brest, dans le sillage d’un mouvement national.

« Le gouvernement nous avait alors accordé un pansement sur une plaie béante : une aide temporaire de 0,125 % du chiffre d’affaires », résumait ce jeudi soir Stéphane Jézéquel, président du CNATP dans le Finistère. « Cela représente 1 250 € pour un chiffre d’affaires d’un million ! Pour trois mois ! ».

Selon lui, le contexte n’est plus le même qu’en mars. « On sait désormais que cette flambée va durer au moins douze mois, alors que nos trésoreries sont quasiment à sec. Et pendant ce temps-là, l’Assemblée nationale débat du pouvoir d’achat, sans un mot pour nos entreprises ! ».

« Si rien ne bouge à la rentrée »

Le CNATP 29 réclame « des mesures pérennes, et notamment l’instauration d’une TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) flottante, qui permette d’absorber les hausse de prix du gazole ».

Ce mouvement du jour ne serait « qu’une piqûre de rappel » dans cette optique. « Si rien n’est fait à la rentrée, à la reprise du débat parlementaire et lors des débats sur le Projet de loi de finances, comptez sur nous pour nous faire entendre ».

Source : Opération escargot vers Brest : la « piqûre de rappel » des TP – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *