Opération « port mort » vendredi à Lorient et Brest contre la réforme des retraites (LT.fr-6/06/24)

Les dockers relancent l’opération « port mort » contre la réforme des retraites, comme ici à Lorient, en février. (Le Télégramme/Stéphane Guihéneuf

À l’appel de la CGT, les dockers bloquent plusieurs ports de commerce en France, notamment à Lorient et Brest. Ils dénoncent la position du gouvernement sur la réforme des retraites.

La Fédération nationale des ports et docks CGT a appelé, jeudi, à quatre jours de grève au mois de juin et à débrayer quelques heures sur dix autres journées pour dénoncer l’attitude du gouvernement dans les négociations sur l’application de la réforme des retraites. La plupart des grands ports français, comme Marseille-Fos, Le Havre et Rouen, sont touchés. L’opération « port mort » affecte également les ports de Lorient et Brest.

Les dockers peuvent valider leur départ en retraite quatre ans avant l’âge légal, soit à 60 ans, contre 58 ans avant la réforme de 2023. Ils souhaitent négocier ce relèvement de l’âge de départ et prolonger des mesures de retraite anticipée pour les salariés ayant été exposés à l’amiante au cours de leur carrière.

Jours de grève et débrayage

« En avril 2021, le président de la République a très clairement exprimé, lors d’une visite sur le port du Havre, que la réforme des retraites ne s’appliquerait pas aux ouvriers dockers et travailleurs portuaires », a rappelé la CGT dans un communiqué. Le ministère des Transports a ensuite proposé des négociations avec les organisations syndicales mais « le dernier processus de réunion a démontré, à nouveau, le manque de respect du gouvernement sur ses engagements à partir de propositions très insuffisantes et inacceptables », poursuit le syndicat.

À lire sur le sujet Réforme des retraites : les dockers de Lorient bloquent le port de commerce

« Le gouvernement porte l’entière responsabilité de l’élévation du rapport de force », écrit également la CGT, qui appelle à quatre jours de grève les 7, 13, 21 et 25 juin. Elle appelle également à cesser le travail pendant quatre heures, entre 10 h et 16 h, sur dix autres journées, toujours en juin. « Le gouvernement a une fois de plus mis le feu, il connaît les modalités pour l’éteindre », a insisté la CGT.

Un premier mouvement avec quatre journées de grève entre novembre et février a déjà eu lieu. Il avait été suspendu après l’ouverture de négociations avec le ministère des Transports.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/economie/operation-port-mort-a-lorient-et-brest-contre-la-reforme-des-retraites-6598773.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/operation-port-mort-vendredi-a-lorient-et-brest-contre-la-reforme-des-retraites-lt-fr-6-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *