/image%2F3589191%2F20250625%2Fob_33cf31_den-haag-trump-nato-xpert-digital-png.png)
Le sommet de l’Otan se tenait, mardi et mercredi à La Haye, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des 32 membres de cette alliance. L’ordre du jour est dominé par l’augmentation des dépenses militaires exigé par le chef de l’exécutif étasunien.
Voici donc le président des Etats-Unis et pas n’importe lequel, Donald Trump un fascistoïde accompli, qui ordonne aux pays soi-disant souverains et membres de l’Alliance atlantique de passer à la caisse et de consacrer 5% de leur PIB au budget de l’armement. Evidemment au détriment des budgets sociaux, de santé, d’éducation etc.
Ahurissant, stupéfiant, consternant: ils se couchent tous! Macron en tête.
Il a suffit que Trump rappelle que l’article 5 de l’OTAN est sujet à nombre d’interprétations et menace de retirer ses troupes d’Europe pour que les gouvernements européens tremblent de trouille et cèdent au diktat du chef de l’Empire.
Certes l’OTAN, quoi qu’en disent certains médias plus ou moins vendus à Washington, a toujours été une arme aux mains de l’impérialisme étasunien dans sa lutte contre l’URSS et désormais contre tous ses rivaux.
Mais le centre du conflit se trouve désormais dans la zone indo-pacifique et les Etats-Unis tentent de mettre sur pied une OTAN en Asie. Trump et Poutine s’entendent suffisamment pour que l’Europe ne soit plus un souci prioritaire pour Washington. Trump peut compter sur la servilité des forces bourgeoises au pouvoir en Europe et Moscou a fait comprendre que la guerre ne l’arrêtait pas pour préserver ses intérêts de puissance impérialiste. On peut penser qu’un compromis sera trouvé entre les deux chefs d’Etat pour liquider l’affaire ukrainienne.
Donc les Etats-Unis ne veulent pas concentrer forces et argent en Europe mais vers l’Asie, d’où l’exigence de faire payer aux Européens le coût de l’Alliance atlantique, soit la défense des intérêts des impérialismes européens. Car en aucun cas il ne s’agit de défendre la sécurité des peuples.
L’appartenance à l’OTAN et l’action de celle-ci n’a rien à voir avec les intérêts des peuples. Mais les peuples doivent payer pour la sécurité de leurs exploiteurs.
Les larbins des Etats-Unis, car en dernière instance ils ne sont pas grand chose d’autre, se sont donc couchés. Aplatis. Ce sommet fut une débauche de bassesse, de flagornerie, d’obséquiosité, de coups d’encensoirs à l’égard du chef de l’Empire d’Occident. Et Donald fut ravi de tant de soumission et d’indignité: « C’est énorme! » s’est-il exclamé en constatant le degrés de liquéfaction, de décomposition des impérialistes européens.
Pourtant il y a eu une exception et celle-ci mérite d’être souligné car elle prouve a contrario du troupeau obséquieux et lâche des chefs d’Etat de l’OTAN, qu’une résistance est possible.
C’est une fois encore, on pense à la reconnaissance de la Palestine, l’Espagne et son gouvernement qui montre une relative fermeté.
Pourquoi?
Le PSOE (parti socialiste ouvrier d’Espagne) du Premier ministre Pedro Sanchez est contraint, pour avoir la majorité aux Cortés, de trouver des alliés. La droite (PP) et les néo-franquistes (Vox) sont prêts à s’entendre et sont à 45% ensemble. Le PSOE n’obtient que 32% et serait renvoyé dans l’opposition sans SUMAR, un mouvement de gauche critique à 12% dirigée par la communiste Yolanda Diaz, et les partis indépendantistes de gauche comme l’ERC (Catalogne) ou Bildu (Pays Basque) qui ont respectivement 7 et 6 députés au parlement national.
Or c’est cette gauche, SUMAR et indépendantistes de gauche, qui a permis la reconnaissance de l’Etat de Palestine, qui a permis au gouvernement espagnol de dénoncer le génocide à Gaza et qui permet à Sanchez de ne pas s’incliner devant Trump au sommet de l’OTAN. SUMAR est d’ailleurs pour la sortie de l’OTAN. L’aile gauche du gouvernement espagnol et la composante de gauche de la majorité a fait plier les socialistes.
Résister est possible, désobéir est possible, une politique progressiste est possible.
Donner à la gauche de gauche la force nécessaire pour ce faire dépend du peuple. Bientôt il faudra s’en souvenir.
Antoine Manessis
Bassesse disions-nous…Jugez vous-même.
Voici le message adressé par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Donald Trump en vol vers La Haye:
« Cher Donald, félicitations et merci pour votre action décisive en Iran, c’était vraiment extraordinaire, quelque chose que personne d’autre n’aurait osé faire. Vous volez vers un nouveau succès à La Haye ce soir. Ce n’était pas simple mais nous avons réussi à les faire tous signer pour 5 % ! Donald, vous nous avez emmenés vers un moment vraiment, vraiment important pour l’Amérique, l’Europe, et le monde. Vous allez réussir quelque chose qu’AUCUN président américain n’a pu faire depuis des décennies. L’Europe va payer TRÈS cher, comme il se doit, et ce sera votre victoire. Bon voyage et on se voit au dîner de sa Majesté ce soir »
Incroyable? Mais vrai.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/otan-les-pays-membres-se-couchent-devant-le-maitre-cest-enorme-sexclame-trump-nbh-25-06-25/