En janvier 2018, un ouvrier faisait une chute mortelle du toit d’une coopérative agricole à La Gouesnière, près de Saint-Malo. Deux personnes physiques et cinq sociétés étaient alors tenues responsables de l’accident. Elles ont été condamnées à des amendes ou relaxées, jeudi 20 juillet 2023.
Le 11 janvier 2018, un ouvrier qui travaillait sur le toit d’une coopérative agricole à La Gouesnière faisait une chute de 5,43 mètres. Il décédait le lendemain. Deux personnes physiques et cinq sociétés, tenues responsables de l’accident, étaient jugées le 22 juin dernier devant le tribunal de Saint-Malo : travail dissimulé, défaut de formation et d’équipement des ouvriers, emploi de travailleurs étrangers, non-déclaration de travaux, notamment.
Filets de protection non installés
À la barre, les dirigeants des deux sociétés employeur et sous-traitante s’étaient renvoyé la balle, en juin, concernant les filets de protection présents sur le chantier mais non installés.
Les représentants des autres sociétés, coordonnatrice sécurité, maître de l’ouvrage et maître d’œuvre avaient plaidé la relaxe.
Le parquet malouin, de son côté, réclamait à l’encontre de quatre sociétés des peines d’amende, la quatrième étant en liquidation judiciaire, et la relaxe des deux prévenus, dirigeant de la société en liquidation et son conducteur de travaux.
Amendes et relaxes
Le tribunal de Saint-Malo a rendu son jugement, ce jeudi 20 juillet, et condamné la SAS Guindé à 25 000 € d’amende, la SARL EMR à 15 000 € d’amende et le conducteur de travaux à 2000 euros d’amende avec sursis.
URL de cet article : Ouvrier décédé après une chute près de Saint-Malo : deux sociétés et le conducteur de travaux condamnés. (LT.fr – 20/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)