
Les locataires de la cité des Jardins à Plérin, qui sont sans chauffage et sans eau chaude, ne décolèrent pas. Face à eux, le bailleur social et son prestataire ne fuient pas leurs responsabilités et assurent tout mettre en œuvre pour apporter des solutions.
« Tout sera réparé d’ici vendredi ». Voilà ce qu’annonçaient, mercredi 22 février, dans nos colonnes, Terre d’Armor Habitat et son prestataire, Atout Habitat. Ce lundi 27, force est de constater que les problèmes demeurent. Les locataires de la Cité des Jardins, à Plérin, sont toujours sans chauffage et sans eau chaude. Devant douze d’entre eux, présents à l’occasion d’une réunion publique, le bailleur social et son partenaire ne peuvent que constater l’étendue des dégâts. « En 30 ans de carrière, je n’ai jamais vu un problème de cette ampleur dans les Côtes-d’Armor », confesse François Aussanaire, directeur de la clientèle chez Terre d’Armor Habitat.
« J’en fais des cauchemars »
Dans l’assistance la colère est palpable. Les témoignages fusent. « Cela 28 jours que je n’ai pas de chauffage », s’agace cette dame. « Quand est-ce que cela va être réparé ? J’en fais des cauchemars », fustige une autre.
Philippe Corvest, directeur général d’Atout Habitat, réitère les explications qu’il a avancées ce mercredi 22. Un engrenage infernal, une série de dysfonctionnements et pour finir une désorganisation de l’équipe au sein de l’entreprise qui gère 70 000 logements en Bretagne.

À Saint-Brieuc aussi
Comme l’a fait quelques jours plus tôt Éric Cojon, directeur de Terre d’Armor Habitat, François Aussanaire a présenté des excuses. Et expliqué que le bailleur social met la pression sur son partenaire pour inverser la donne au plus vite. Un mea culpa que les locataires entendent, mais qui ne règle en rien leur situation. « J’ai été obligée d’acheter un chauffage d’appoint, mais avec la hausse du coût de l’énergie, ma facture explose ».
Une situation qui touche également les logements de la Croix Saint-Lambert, à Saint-Brieuc. En atteste le témoignage de Stéphane Favrais, élu briochin et président de la commission d’attribution des logements au sein de Terre d’Armor Habitat. « Ce dimanche soir, je suis intervenu chez une dame de 79 ans. Il faisait 16 °».
Finalement, le bailleur social a convenu que tout ne pouvait pas être traité immédiatement. Il faut donc prioriser. Il a été décidé que ce qui pouvait être réparé le serait ; dans le cas contraire, les chaudières seront remplacées sous quinze jours.
Auteur : Laurent Marc