Panne électrique majeure au CHBA de Vannes, les blocs opératoires et les salles d’accouchement touchés(LT.fr-20/10/22-21h05)

Les urgences sont les plus concernées par la panne d’électricité du CHBA de Vannes, ce jeudi 20 octobre.
Le CHBA de Vannes est actuellement victime d’une panne électrique majeure. Le plan blanc a été déclenché vers 16 h 30.

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) de Vannes est victime, depuis jeudi 20 octobre, d’une panne d’électricité survenue en milieu d’après-midi. « La situation est actuellement sous contrôle mais sera dégradée pour plusieurs heures », précise la direction de l’établissement. « Plusieurs services sont impactés, principalement l’unité de soins continus, le plateau technique d’imagerie, les blocs opératoires et les salles d’accouchement ». Selon nos informations, vers 20 h, les blocs opératoires étaient en train de rouvrir.

C’est l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm) qui a communiqué, vers 17 h 15, via ses réseaux sociaux évoquant « une panne électrique majeure avec des inondations sur les installations électriques ». Plusieurs services – réanimation, USC (Unité de soins continus), imagerie, standard et admissions – sont actuellement perturbés.

« L’arrivée d’un groupe électrogène »

En soirée, le maire de Vannes, David Robo, a communiqué sur la situation au CHBA : « De tout cœur avec le personnel hospitalier, les forces de secours, avant tout nous espérons un retour à la normale avec l’arrivée d’un groupe électrogène. Les services de la ville se tiennent prêts ».

Déclenchement du plan blanc à l’hôpital de #Vannes en raison d’une panne électrique. De tout cœur avec le personnel hospitalier, les forces de secours, avant nous l’espérons un retour à la normale avec l’arrivée d’un groupe électrogène. Les services de la ville se tiennent prêts— David Robo (@DavidRobo56) October 20, 2022

Un patient témoigne

Les infirmières présentes sur place ont été informées par les cadres de santé que le plan blanc a été déclenché vers 16 h 30. Le problème électrique concerne uniquement le bâtiment principal, actuellement en travaux. Tout le personnel en poste est réquisitionné jusqu’à nouvel ordre. Selon un chirurgien, il n’y a pas d’urgence vitale ni de problème pour les opérations programmées. Au niveau des urgences, celles-ci ne peuvent plus recevoir de patients jusqu’au rétablissement de l’électricité.

Jean en a fait l’expérience ce jeudi. Touché par une appendicite aiguë, il s’est présenté aux urgences vers 15 h 45. « Mais très vite, le médecin du Samu m’a dit qu’il y avait un problème électrique », raconte le patient. « J’ai quand même été préparé, avant qu’on m’annonce qu’il n’y avait plus d’électricité au bloc opératoire. Au vu de mon état, ils m’ont demandé de revenir demain ». Ce patient décrit un personnel calme, mais des urgences embouteillées. « Toutes les opérations au bloc ont été arrêtées », croit savoir un membre du personnel hospitalier.

Les membres des équipes de l’hôpital ont dû patienter avant de quitter le bâtiment que les transferts aient été effectués pour ne pas gêner les évacuations.

C'est au niveau du bâtiment principal du CHBA de Vannes que la panne électrique serait survenue, ce jeudi 20 octobre.
C’est au niveau du bâtiment principal du CHBA de Vannes que la panne électrique serait survenue, ce jeudi 20 octobre.

Le Samu 56 transfère ses appels

L’Afarm explique que le Samu 56 est également touché par cette panne. Un transfert des appels « vers les trois autres Samu doit être mis en œuvre en urgence ». Des transferts de patients vers d’autres établissements sont également évoqués.

[ ??? #Panne#SAMU56 ???]

#samu29 #samu22 #samu35 #ARM #CRRA15 #regulationmedicale

Le #CHBA de #Vannes rencontre une panne électrique majeure avec des inondations sur les installations électriques.https://t.co/2Cj1i0AbM4

À suivre.
Bon #courage aux collègues. pic.twitter.com/DaeDwzjB1Y— AFARM (@AFARM_SAMU) October 20, 2022

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/une-panne-electrique-majeure-au-chba-de-vannes-20-10-2022-13204326.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *