Paris 03 octobre 1945 : fondation de la Fédération Syndicale Mondiale (PRC-1/10/25)

Les 3 et 4 octobre, à l’initiative de la FNIC-CGT sera célébré le 80e anniversaire de la fondation de la Fédération Syndicale Mondiale. C’est en effet, au Palais de Chaillot à Paris le 3 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans l’atmosphère de victoire contre le fascisme, que des syndicats du monde entier se sont réunis en vue de fonder la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), avec l’objectif de combattre les prétentions des capitalistes et d’organiser les travailleurs à travers le monde sur des bases de lutte de classes, objectifs qui sont toujours et plus que jamais d’actualité. Ce moment historique est gravé à jamais dans l’histoire du mouvement syndical international. Il a marqué le début d’une lutte pour les droits des travailleurs, leur dignité et la solidarité internationale, pour une paix durable, contre les guerres impérialistes, pour un monde sans discrimination et sans exploitation de l’homme par l’homme.

Depuis 80 ans, la FSM a regroupé des millions de travailleurs, organisés eux-mêmes au sein de mouvements syndicaux ayant eu pour principe la lutte des classes et le combat au quotidien contre le capitalisme sont les seuls moyens de faire progresser le niveau social global des travailleurs. La FSM a défendu le peuple et la révolution de Cuba, les peuples du Vietnam, Laos, Cambodge et de Corée dans leur droit à suivre leur propre voie indépendante contre le colonialisme et l’impérialisme. La FSM a soutenu la lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid pour la liberté et l’indépendance, a lutté pour la décolonisation en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, et a soutenu, et continue de soutenir, le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la dignité.

Afin de contrer l’action de classe de la FSM, le 7 décembre 1949 a été créée la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) largement organisée et financée par la CIA et se plaçant résolument du point de vue des intérêts de l’impérialisme occidental face aux pays socialistes. La création de la CISL s’est accompagnée de scissions, là aussi organisées et financées par la CIA, tel que ce fut le cas en France avec FO1. De son côté la Confédération Mondiale du travail, créée en 1920, d’obédience chrétienne et se rattachant à la doctrine sociale de l’église a toujours pratiqué la collaboration de classe. En 1995, la CGT, pourtant membre fondateur de la FSM, la quitte pour rejoindre avec FO, la CFDT et la CFTC la nouvelle Confédération Syndicale Internationale2 (CSI), accélérant son virage réformiste3 qu’avait acté son adhésion en 1999 à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) créée en 1973 se conçoit comme un appendice de l’Union Européenne.

Cependant, le débat est toujours présent et vif au sein de la CGT, comme en a témoigné le congrès de Clermont-Ferrand, entre les partisans d’une ligne de lutte de classe et de masse et ceux qui entendent achever son virage réformiste. De ce point de vue il est intéressant de noter que plusieurs fédérations de la CGT, comme la FNIC-CGT4, sont affiliées à la FSM. En France, on compte plus de 120.000 CéGéTistes affiliés à la FSM, via leurs organisations professionnelles ou territoriales. Récemment une conférence européenne de la FSM, s’est tenue à Créteil 5, cette conférence s’est déroulée dans un « contexte de crise capitaliste, de l’économie de guerre, du risque de guerre généralisée, de la dégradation des conditions de vie et de travail ». Notre hebdo y a consacré un article6.

Aujourd’hui, la FSM compte 110 millions d’adhérents dans 135 pays. Elle mène des campagnes et des luttes particulièrement actives pour la défense des intérêts des travailleurs et de soutien aux luttes anti-impérialistes. Plus que jamais la question se pose de son renforcement et tout particulièrement en France où celle de l’adhésion de la CGT doit être posée !

Vive la FSM !

Notes:

1 Annie Lacroix-Riz, Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949, Ed Delga, 2020

2https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_syndicale_internationale

3https://www.sitecommunistes.org/index.php/publications/documents/1169-syndicalisme-et-lutte-de-classe

4https://fnic-cgt.com/2025/09/23/celebration-du-80eme-anniversaire-de-la-fsm-les-3-et-4-octobre-2025-a-paris/

5https://unitecgt.fr/retour-conference-europeenne-fsm/

6https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/syndicats/3241-conference-europeenne-federation-syndicale-mondiale-fsm-travailleurs-deurope-levez-vous

°°°

Source: https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/syndicats/3593-paris-03-octobre-1945-fondation-de-la-federation-syndicale-mondiale

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/paris-03-octobre-1945-fondation-de-la-federation-syndicale-mondiale-prc-1-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *