
© Prezat Denis/ABACA
Alors que Disneyland Paris renonce à installer une boutique éphémère dans l’emblématique bazar parisien, le ministre des PME et du Commerce a affirmé faire pression contre l’arrivée du groupe de fast fashion chinois Shein.
Naïm SAKHI
Nouveau rebondissement au Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV). Le grand magasin ouvert en 1856, en grande difficulté, connaît une crise retentissante depuis le 1er octobre et l’annonce de l’arrivée dans son enceinte de la marque chinoise de fast fashion Shein. Jeudi 25 octobre, le ministre des PME et du Commerce Serge Papin a affiché son opposition à une telle collaboration. Shein doit ouvrir une boutique au 6e étage de l’enseigne et cinq autres, en province, dans les Galeries Lafayette. Le groupe chinois est accusé de concurrence déloyale, de pollution environnementale ou encore de faire travailler ses employés dans des conditions indignes.
« Ce partenariat est un mauvais signal qu’il faut éviter » a précisé le cabinet du ministre auprès de l’AFP, ajoutant qu’il souhaitait « trouver en ce sens des solutions, alors que l’État (…) a manifesté très clairement son désaccord » à travers la caisse des dépôts et des consignations (CDC). En effet, début octobre, la Banque des territoires, entité de la CDC, s’était retirée des négociations visant à aider au rachat des murs du BHV, invoquant « une rupture de confiance ».
Disneyland renonce à s’installer pour les fêtes
Le 10 octobre dernier, l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, Sud Solidaires) a débrayé devant le grand magasin en tension depuis son rachat par Frédéric Merlin. « Shein, ça a été l’apothéose, la goutte de trop », s’insurgeait alors l’intersyndicale qui dénonce les pratiques de « bonimenteur » du nouveau patron, « un bélier qui fonce et ne respecte rien », à commencer par « l’identité même et la charte éthique du magasin ».
De plus, Disneyland Paris a renoncé à collaborer pour Noël avec le grand magasin parisien. Initialement, le parc devait déployer un magasin éphémère et des vitrines décorées au thème de l’attraction « It’s a small world », du 4 novembre au 31 décembre. « Les conditions ne sont plus réunies pour déployer sereinement les animations de Noël », a déclaré le groupe américain auprès de l’AFP. « C’est le coup de massue », a réagi l’intersyndicale, plongeant le Bazar de l’Hôtel de Ville un peu plus dans l’incertitude
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/partenariat-avec-shein-retrait-de-disney-intervention-du-ministre-du-commerce-les-ennuis-saccumulent-pour-le-bhv-h-fr-24-10-25/
