À quelques jours de la fin de la trêve hivernale, des collectifs de parents d’élèves ont fait un sit-in devant une dizaine d’écoles de Rennes, mercredi 29 mars 2023. Une manifestation pour demander aux pouvoirs publics « d’agir afin qu’aucun écolier ne dorme à la rue ».
« Pas d’enfant à la rue, des logements pour tous ! » À quelques jours de la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, des parents d’élèves se sont mobilisés à midi, mercredi 29 mars 2023, devant une dizaine d’écoles de Rennes.
Appel aux pouvoirs publics
Devant l’école Liberté, ils sont une cinquantaine de parents et d’élèves a s’être assis au milieu du boulevard du même nom, durant quinze minutes, pour « demander aux pouvoirs publics qu’un hébergement stable et décent soit proposé » aux familles d’élèves concernées. À l’automne, après une précédente mobilisation, des solutions de logement avaient en effet été trouvées pour l’hiver.
Le collectif Élève protégés de Rennes leur demande aujourd’hui si « les élèves de nos écoles devront retourner vivre dans des tentes ou des voitures, sous prétexte qu’arrivent les beaux jours ». Et ce, alors qu’un logement est un préalable « à une scolarité stable, à une bonne santé physique et psychologique ».