
La CGT et Sud ont organisé une opération parkings gratuits, ce mardi 30 septembre 2025, au CHU de Brest (Finistère). Les usagers étaient plutôt contents.
Par Lucile VANWEYDEVELDT.
Avec banderoles, drapeaux, sono et tracts, les syndicats CGT et Sud ont organisé une opération « parking gratuit » à l’hôpital, ce mardi 30 septembre 2025, sur le site de Morvan à Brest (Finistère). De 11 h à 13 h, ils ont bloqué le péage à l’entrée. « On revendique le retour à la gratuité pour garantir une égalité d’accès aux soins, explique Thomas Bourhis, de la CGT. On remarque que nous avons 100 % de soutien de la part des usagers. Il n’y a pas ou peu de débats sur cette question. »
25 000 signatures pour la pétition
Les automobilistes qui entrent sur le site sont arrêtés par les militants qui distribuent des tracts et informent de la démarche. « Je ne débourse rien aujourd’hui ? demande un usager. C’est bien, ça ! Bravo pour cette action utile. » Les voitures entrent mais on ne leur demande pas de passer à la caisse à la sortie. « Ça devrait être comme ça tous les jours », lance une salariée.
Car les agents sont également concernés par cette mesure. Selon la CGT, environ 30 % d’entre eux ne bénéficient pas de tarif préférentiel. « Pour avoir la gratuité, il faut avoir des horaires variables et d’autres critères entrent en compte, ajoute le syndicaliste. Certains payent des abonnements dans le parc privé à Coat-ar-Guéven ou ailleurs. C’est compliqué. » Sud et la CGT dénoncent cette inégalité entre les salariés. Localement, ils ont lancé une pétition réclamant le retour à la gratuité, qui a récolté 25 000 signatures. « Nous avons interpellé les députés, informe Thomas Bourhis. Un projet de loi a été déposé en ce sens à la rentrée. On ne baisse pas la garde. »
Pression du foncier
D’autant que ce dispositif n’est pas appliqué sur tous les sites. À l’hôpital psychiatrique de Bohars, par exemple, tout est gratuit. Ce passage du gratuit au payant concerne de nombreux hôpitaux de France, situés en ville, qui doivent faire face à une forte pression du foncier et à une fréquentation en augmentation. « Peu d’établissements ont anticipé et ont investi en fonds propres, conclut Thomas Bourhis. Résultat : ce sont les usagers qui mettent la main à la poche. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/payer-le-parking-a-lhopital-cest-injuste-a-brest-les-syndicats-bloquent-tout-a-morvan-of-fr-30-09-25/