Pêche. Les effets de l’opération « port mort » de plus en plus visibles à Lorient (OF.fr-30/03/23)

Faute de poisson, les poissonniers des halles de Merville étaient fermés jeudi matin.

Poissonniers fermés, marques de soutien, mobilisation des mareyeurs, les effets de l’opération « port mort » entamée lundi à Lorient (Morbihan) commencent à se voir dans la ville aux six ports où une nouvelle manifestation, officielle celle-ci, est organisée ce vendredi 31 mars 2023.

Une semaine après les premières actions coup de poing des pêcheurs à Lorient (Morbihan), toute la filière se mobilise depuis jeudi 30 mars 2023 pour montrer ce que serait une France et une Bretagne sans pêcheurs, et demander au Gouvernement de défendre leur profession face à la multiplication des dossiers (Brexit, coût de l’énergie, menace d’interdiction de pêcher dans certaines zones, etc.).

Ce vendredi 31 mars 2023, une manifestation, officielle, est ainsi organisée à 12 h 15. Le cortège partira du bureau des Affaires maritimes, boulevard Adolphe-Pierre. Il prendra la direction de la sous-préfecture devant laquelle plusieurs actions symboliques sont prévues.

Plus de poisson aux halles de Merville

Les conséquences de l’opération « port mort », démarrée dès lundi matin, à Lorient et dans toute la France depuis ce jeudi 30 mars 2023, commencent à se faire sentir.

Les poissonniers lorientais des halles de Merville n’ont plus de poisson à vendre. Jeudi matin, ils étaient tous fermés. On ne pouvait y trouver que des huîtres et quelques araignées.

Dans les restaurants, il reste encore du poisson à la carte car les réfrigérateurs ne sont pas encore vides, mais certains se demandent déjà s’ils seront en mesure d’en servir jusqu’à lundi.

Des marques de soutiens

Des restaurateurs et grandes surfaces marquent leur soutien aux pêcheurs. C’est le cas notamment du restaurant Louise qui ne travaille que du poisson de ligne ou de petit bateau. « Nous comprenons complètement la peur qui les anime au sujet du futur de leur métier, qui comme en cuisine, est bien plus qu’un simple métier. C’est une véritable passion qu’ils ont – que nous avons. Pour faire ce métier il faut être animé d’une certaine folie et d’un amour profond et démesuré du milieu marin », partage son équipe sur sa page Instagram.

Le centre Leclerc d’Hennebont a lui fermé son rayon poissonnerie jusqu’à samedi, « par solidarité avec la filière des produits de la mer ».

Un vœu des élus de Lorient

Mercredi soir, en fin de conseil municipal, les élus de Lorient ont voté à l’unanimité un vœu en soutien au monde de la pêche. Rappelant que la filière halieutique fait travailler 3 000 personnes, il demande au Gouvernement de « s’opposer à l’interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées » et « d’engager, au-delà des mesures d’urgence et de court terme déjà engagées en 2022, un plan d’actions à long terme pour donner de la visibilité et un avenir à la filière halieutique ».

Les mareyeurs aux côtés des pêcheurs

L’association des acheteurs des produits de la pêche de Lorient, l’AAPPPL, sera aux côtés des pêcheurs, ce vendredi 31 mars 2023, pour l’opération « filière morte ».

Les ateliers seront fermés et les mareyeurs accompagneront le cortège funéraire jusqu’à la sous-préfecture de Lorient. « Sans pêcheurs, c’est toute la chaîne de valeur qui s’affaiblit. C’est aussi le risque de trouver de plus en plus de produits d’importation dont nous ne serons pas en mesure de garantir la durabilité ni la sécurité sanitaire au consommateur. L’avenir des mareyeurs est indissociable de celui des pêcheurs. Les quinze entreprises de mareyage du port de Lorient-Keroman emploient 800 salariés. Que vont-ils devenir ? La complémentarité des pêches côtières et hauturières fait vivre les entreprises de mareyage et sont les deux composantes indispensables à notre souveraineté alimentaire. »

Olivier CLERO

Source: https://www.ouest-france.fr/mer/peche/peche-les-effets-de-loperation-port-mort-de-plus-en-plus-visibles-a-lorient-a02418b6-cf08-11ed-b466-7c5a98825706

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/peche-les-effets-de-loperation-port-mort-de-plus-en-plus-visibles-a-lorient-of-fr-30-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *