
Une dizaine de personnes sont venues soutenir Pascal Loussouarn, jeudi 6 mars 2025, devant le tribunal judiciaire de Brest (Finistère). Cet ancien chauffeur chez Triskalia, atteint de deux cancers à cause des pesticides, lutte pour être indemnisé.
Par Bleuenn ROBERT
Depuis bientôt dix ans, c’est un double combat que mène Pascal Loussouarn : celui contre la maladie, un cancer de la prostate, décelé en 2014, et un cancer du côlon, découvert six ans plus tard, et celui pour faire reconnaître ses droits. Jeudi 6 mars 2025, devant le tribunal judiciaire de Brest (Finistère) il a pu compter sur le soutien du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest au moment d’une nouvelle étape de cette bataille juridique.
Cet ancien chauffeur de la coopérative agricole finistérienne Triskalia a été en contact avec des produits phytosanitaires durant toute sa carrière, soit 39 ans. Si ses deux cancers ont été reconnus maladies professionnelles, Pascal Loussouarn et son entourage contestent aujourd’hui le taux d’Incapacité permanente partielle (IPP), reconnu à seulement 10 % dans son cas, et la date de consolidation du cancer du côlon qu’ils estiment insuffisants.
« Des vies complètement détruites »
« Le taux d’IPP est le critère qui définit l’indemnité versée au malade, mais certaines personnes qui ont la même pathologie ont des taux parfois beaucoup plus élevés », regrette Henri, membre du collectif. Ce jeudi, Pascal Loussouarn a défendu ses droits devant le tribunal judiciaire de Brest. « Notre revendication se porte sur un aspect qui est souvent oublié par ceux qui définissent le taux d’IPP : l’incidence psychologique », indique Me Baron, son avocate. Ce jeudi, elle a plaidé pour que soit reconnu « l’impact réel qu’a la maladie sur la vie des gens, au quotidien ».
En 2024, elle avait obtenu gain de cause dans une procédure similaire au sujet du cancer de la prostate de Pascal Loussouarn. Le taux d’IPP du chauffeur à la retraite avait été augmenté de 5 % pour s’établir à 40 %. La décision de justice devrait être rendue le 5 juin 2025.
De son côté, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest poursuit son combat : « Des vies sont complètement détruites à cause de ces produits, c’est difficile de comprendre qu’on continue de les utiliser largement. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pesticides-atteint-de-deux-cancers-un-ancien-chauffeur-agricole-se-bat-pour-etre-indemnise-of-fr-6-03-25/