Pesticides : risque augmenté de leucémie et neuroblastome chez l’enfant dans les régions de vignobles (LI.fr-26/06/25)

Par les Insoumis du Pic Saint Loup (Hérault)

Pesticides. Un risque augmenté de leucémie. On ne compte plus les études scientifiques qui montrent un risque augmenté de leucémie chez l’enfant en raison de pesticides. Une quantité importante de pesticides est dispersée dans nos régions viticoles. Comme ces pesticides consistent à tuer des petites espèces vivantes, sans surprise, ils peuvent être dangereux pour les espèces humaine et animales. Mais démontrer qu’un pesticide isolé répandu sur les terres agricoles est dangereux pour la santé humaine n’est pas évident.

Nos sociétés industrielles dispersent sur la terre, dans l’air, dans l’eau de multiples produits chimiques. Un produit isolé peut avoir une faible toxicité, mais combiné à d’autres produits, une toxicité majeure. De plus, la toxicité dans les grandes espèces est souvent observée à long terme, après de multiples expositions et l’accumulation progressive dans le corps de ces produits, rendant difficile une preuve de causalité entre pathologie et un pesticide. D’où le grand mérite des études scientifiques qui trouvent des méthodes pour pallier ces difficultés.

Alors que leur dangerosité est reconnue, la loi Pesticides, dite « loi Duplomb », ré-autorise des pesticides interdits depuis 2018 et met en danger la santé des citoyens, des agriculteurs et des enfants. Une manifestation est prévue ce dimanche 29 juin, à partir de 14 heures, place des Invalides à Paris. Notre article.

Les pesticides augmentent le risque de leucémie et neuroblastome chez l’enfant

En 2023, une étude de l’Institut national de la santé et de recherche médicale (INSERM) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a montré que le risque qu’un enfant développe une leucémie augmentait de façon linéaire avec la densité de vignoble dans un rayon de 1000 m autour du lieu de résidence (Voir le communiqué de l’INSERM). Pour chaque augmentation de 10 % de la densité de vignes, l’étude montre une augmentation de 5 à 10 % du risque de tous les types de leucémies pédiatriques (Ref 1). Avec une méthodologie similaire, la même équipe a de plus montré une augmentation de 5 % du risque de neuroblastome pédiatrique pour une augmentation de 10 % de la densité de vignes (Ref 2).

L’explication probable est que plus la densité de vignes proche du lieu de résidence est élevée, plus l’exposition prénatale et postnatale aux pesticides des enfants est élevée. Et plusieurs études ont montré que les pesticides augmentent le risque de leucémie chez l’enfant (Ref 3). De plus, ce sont des leucémies graves de mauvais pronostic qui sont induites par l’exposition prénatale et/ou postnatale aux pesticides (Ref 4). Enfin, notons que les premières études d’accumulation de ces substances toxiques dans le corps humain, notamment d’enfants, commencent à sortir (Voir étude INSERM/CHU Poitiers à l’initiative de la Ligue contre le cancer).

Contexte national sur cancer et pesticides en 2025

Les études scientifiques résumées ci-dessus s’inscrivent dans une actualité de plus en plus inquiétante :

– Une hausse majeure de l’incidence de cancers chez les adolescents et jeunes adultes en France et dans le monde, tel que montrée en autre par l’étude de Santé Publique France de 2025. Le cancer colorectal a progressé de 1,43 % par an, soit une augmentation totale de près de 30 % sur la période 2000-2020. Le cancer du sein a augmenté de 1,60 % par an, représentant une hausse de plus de 35 % en 20 ans. Le cancer du rein a connu une explosion de plus de 120 %, avec une progression annuelle de 4,51 %. Les glioblastomes, tumeurs cérébrales de très mauvais pronostic, ont triplé en 20 ans, avec une augmentation de 6,11 % par an. L’incidence du lymphome de Hodgkin a progressé de 1,86 % par an, soit une hausse totale de près de 40 %. Enfin, les liposarcomes, des cancers rares des tissus mous, ont augmenté de 3,68 % par an, atteignant plus de 90 % de hausse en deux décennies.

– Le cancer redoutable du pancréas augmente de 3 % par an en France chez les adultes et une étude récente (voir notre synthèse) a montré un lien direct avec l’exposition aux pesticides, notamment le soufre par pulvérisation, le mancozèbe et le glyphosate.

– Le fond d’Indemnisation des victimes de pesticides reconnaît la validité de ces études et commence à indemniser des familles victimes de pesticides : leucémie, malformations génétiques.

Mais malgré toutes ces alertes, les gouvernements néolibéraux, notamment en France, remettent en cause les quelques avancées en ré-autorisant le glyphosate, en affaiblissant les agences réglementaires, en proposant de réintroduire des produits éminemment dangereux, en favorisant l’ouverture du marché européen à des produits agricoles contaminés (Mercosur, Ceta, …). L’exemple récent de la proposition de loi Duplomb illustre cette folie : ré-autoriser l’acétamipride, un néonicotinoïde extrêmement dangereux, contre l’avis de toutes les instances scientifiques et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) !

Comment arrêter cette folie ? 

La France insoumise propose un programme détaillé et équilibré financièrement pour une agriculture écologique, qui nourrit la population et ceux qui en vivent. Ce programme a été actualisé début 2025.

Références

1. Association between Residential Proximity to Viticultural Areas and Childhood Acute Leukemia Risk in Mainland France: GEOCAP Case-Control Study, 2006-2013. Matthieu Mancini, Denis Hémon, Perrine de Crouy-Chanel, Laurence Guldner, Laure Faure, Jacqueline Clavel, Stéphanie Goujon. Environ Health Perspect. 2023 Oct;131(10). Télécharger l’article.

2. Residential proximity to vines and risk of childhood embryonal tumours in France – GEOCAP case-control study, 2006-2013. Danielle Awounou, Matthieu Mancini, Brigitte Lacour, Perrine de Crouy-Chanel, Isabelle Aerts, Véronique Minard-Colin, Gudrun Schleiermacher, Arnauld Verschuur, Sandra Guissou, Emmanuel Desandes, Laurence Guldner ; Jacqueline Clavel, Stéphanie Goujon. Environ Res. 2024 Jan 1;240.

3. Pesticides as a potential independent childhood leukemia risk factor and as a potential confounder for electromagnetic fields exposure. A Nguyen, C M Crespi, X Vergara, L Kheifets. Environ Res. 2023 Dec 1;238.

4. Pre- and Postnatal Exposures to Residential Pesticides and Survival of Childhood Acute Lymphoblastic Leukemia. Seema Desai, Libby M Morimoto, Alice Y Kang, Mark D Miller, Joseph L Wiemels, Lena E Winestone, Catherine Metayer. Cancers (Basel). 2025 Mar 14;17(6):978. 

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/06/26/pesticides-risque-leucemie-enfants/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pesticides-risque-augmente-de-leucemie-et-neuroblastome-chez-lenfant-dans-les-regions-de-vignobles-li-fr-26-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *