
La vraie force de notre monde est le récit & la capacité à le contrôler. Nous serons manipulés jusqu’à sombrer dans le désastre & la dystopie, sauf être assez nombreux à percevoir cette réalité.
👁🗨 Petites réflexions sur Signal & la causerie du clan Trump sur le bombardement du Yémen
Par Caitlin Johnstone, le 27 mars 2025
The Atlantic a publié l’intégralité d’une discussion sur Signal, qui a eu lieu au début du mois et au cours de laquelle de hauts responsables de l’administration Trump ont discuté des bombardements que le président s’apprêtait à lancer au Yémen.
La politique américaine est actuellement en proie à un scandale lié à l’imprudence de l’équipe de Trump dont les propos ont été rendus publics. Selon l’histoire, le conseiller à la Sécurité nationale de Trump, Mike Waltz, aurait accidentellement inclus dans la conversation Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef de The Atlantic, qui s’est alors rapidement déconnecté, au lieu de rester et de faire un véritable travail de journaliste en observant ce que ces monstres bellicistes étaient en train de manigancer. Goldberg a agi ainsi parce qu’il n’est pas réellement journaliste, mais l’un des propagandistes de guerre les plus virulents des médias américains actuels, ayant œuvré à fabriquer un consentement pour l’invasion de l’Irak en publiant de faux récits liant Saddam Hussein à Al-Qaïda. Il est également un ancien gardien de prison des Forces de défense israéliennes.
Ce qui est beaucoup moins abordé dans le discours politique dominant, c’est la nature dépravée du bombardement lui-même et l’exubérance de l’équipe de Trump à l’idée de tuer des civils, comme en témoigne le bref échange de messages. Waltz décrit au groupe comment les forces américaines ont attendu qu’une cible entre dans un immeuble d’habitation, puis l’ont réduite en miettes avec une frappe aérienne, suscitant les applaudissements virtuels du reste de l’administration.

“La première cible – leur meilleur spécialiste des missiles – nous avons pu l’identifier en train d’entrer dans l’immeuble de sa petite amie, et il s’est effondré”, a déclaré Waltz.
“Excellent”, a répondu le vice-président JD Vance.
“Excellent travail à tous”, a déclaré le Secrétaire à la Défense Pete Hegseth.
“Félicitations à tous, en particulier à ceux qui sont sur le terrain et au CENTCOM ! Vraiment génial. Que Dieu vous bénisse”, a déclaré la chef de cabinet de la Maison Blanche, Susie Wiles.
“Excellent travail et super résultats !”, a répondu le chef du renseignement, Tulsi Gabbard.
Waltz et Steve Witkoff, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, ont publié de nombreux emojis de félicitations.
Imaginez à quel point il faut être tordu pour réagir de la sorte au bombardement d’un immeuble d’habitation rempli de civils. À quel point il faut être dépravé en tant qu’être humain. Et ce sont ces monstres qui régissent notre monde.

Ce qui me choque aussi dans le chat de Signal, c’est que les soutiens de Trump sont encore plus convaincus que le Yémen doit être bombardé que ne l’est le propre cabinet de Trump. Chaque fois que je critique les bombardements actuels du Yémen par Trump, je reçois des réponses de ses fidèles qui disent : “Il est évident que les Houthis doivent être bombardés pour protéger les routes maritimes mondiales, quel autre choix avait Trump ?” Mais si vous scrollez dans le chat, vous trouvez des opinions mitigées à ce sujet, admettant qu’on ne doit pas lancer de frappes de toute urgence, et des absurdités sur la façon dont les bombardements peuvent être utilisés “pour envoyer un message”.
Les trumpistes sont tellement dévoués à Trump qu’ils en deviennent plus trumpistes que le Trump.
En réalité, tout ce conflit aurait pu être évité par le simple recours à l’influence des États-Unis sur Israël pour l’obliger à respecter son accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les forces yéménites n’ont commencé à attaquer des navires qu’en raison des atrocités génocidaires d’Israël à Gaza. Dès qu’un cessez-le-feu a été mis en place, ces attaques ont cessé, et les Houthis ont seulement annoncé que leur blocus reprendrait quand Israël a annoncé bloquer l’aide humanitaire pour la bande de Gaza. L’administration Trump a dit à Israël de laisser les États-Unis s’occuper des Houthis à leur place, et c’est exactement ce qui s’est produit.

Mais ce qui me surprend le plus, c’est un passage de la conversation où Pete Hegseth parle de ce que pourrait être le “message” de l’administration concernant les frappes aériennes.
Hegseth a écrit ce qui suit juste avant les frappes :
“Je pense que le message va poser problème quoi qu’il arrive – personne ne sait qui sont les Houthis – voilà pourquoi nous devrions rester concentrés sur : 1) Biden a échoué et 2) l’Iran a financé”.
J’ai toujours été fascinée par l’importance que les dirigeants des empires accordent à la communication. Ils ne se demandent jamais s’ils doivent ou non faire le mal, mais plutôt quel discours ils vont vendre au public sur les actes malveillants qu’ils s’apprêtent à commettre.
Ici, nous voyons Hegseth parler des difficultés de l’administration à “faire passer le message” concernant sa prochaine campagne de bombardements au Yémen, et de la nécessité d’établir un discours public sur la façon dont (1) Biden est responsable de la situation et (2) les Houthis sont “financés par l’Iran”.
À aucun moment, personne ne se demande s’il est éthique ou non de faire pleuvoir des explosifs militaires sur une nation déjà ravagée par la guerre et profondément appauvrie, pour protéger le droit d’Israël à commettre un génocide. L’intérêt de Hegseth se limite à ce que l’on dira au public pour justifier ces agissements.
C’est le genre de personnages qui dirigent notre monde. Voilà comment ils fonctionnent.
Les puissants ont compris que le contrôle du récit est essentiel. Le pouvoir, c’est la capacité de contrôler ce qui se passe, mais le pouvoir ultime, c’est la capacité de contrôler ce que les gens pensent de ce qui se passe. La pensée humaine est dominée par des récits mentaux, et si vous pouvez contrôler les récits que les humains se font de leur réalité, vous contrôlez les humains.
La nécessité de contrôler le récit est la raison pour laquelle l’empire américain a tant investi dans le soft power, et pourquoi il dispose de la machine de propagande la plus sophistiquée jamais conçue. Voilà pourquoi des journalistes palestiniens sont tués à Gaza alors que les journalistes occidentaux n’y ont pas accès. Voilà pourquoi les militants pro-palestiniens sont réduits au silence et expulsés. Voilà pourquoi internet est censuré avec un acharnement croissant. Voilà pourquoi Julian Assange a passé tant d’années en prison.
L’empire investit massivement dans le contrôle du récit, comme le font les manipulateurs en général. Si vous avez déjà eu la malchance de croiser la route d’un narcissique ou d’un sociopathe malveillant, vous connaissez leur propension à déployer une énergie inouïe pour manipuler le récit collectif à leur sujet et les personnes de leur entourage. Les manipulateurs savent que le contrôle du récit est un pouvoir, contrairement aux gens ordinaires.
Et voilà pourquoi le monde est ce qu’il est : les manipulateurs puissants maîtrisent cette dynamique, contrairement au reste de l’humanité. Les gens normaux ont tendance à croire avoir une vision plus ou moins exacte de ce qui se passe et du fonctionnement du monde à partir des informations qui leur sont présentées, sans se rendre compte que ces informations sont constamment déformées, canalisées et manipulées par les puissants au profit de nos dirigeants.
C’est ainsi que le consentement est fabriqué. C’est ainsi que les guerres sont justifiées. C’est ainsi que la révolution est réprimée. C’est ainsi que le statu quo politique est maintenu. C’est ainsi que le public est dupé année après année pour approuver toujours plus d’injustices, tout en étant volé, escroqué, exploité, appauvri, censuré, opprimé, soumis à un lavage de cerveau et entraîné vers un désastre environnemental.
Les vraies forces de notre monde ne sont ni l’or, ni les diktats bureaucratiques, ni même la machine de guerre. Les vraies forces de notre monde sont le récit et la capacité à le contrôler. Nous continuerons à être manipulés jusqu’à sombrer dans le désastre et la dystopie, jusqu’à ce que nous soyons suffisamment nombreux à prendre conscience de cette réalité.
Source : https://ssofidelis.substack.com/p/petites-reflexions-sur-signal-and
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/petites-reflexions-sur-signal-la-causerie-du-clan-trump-sur-le-bombardement-du-yemen-sofs-27-03-25/