
Informations ouvrières et L’Insoumission s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus, sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de L’Insoumission et d’Informations ouvrières ! |
Nous avons appris la veille de la pré-rentrée que la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec le maire du 11e, l’adjoint aux affaires scolaires, le recteur et la directrice d’académie, seraient présents dans notre établissement lors de la réunion institutionnelle de tous les personnels.
La maire a fait un discours sur les « valeurs » de l’Ecole, la grandeur et les atouts de l’académie et de l’établissement etc.
Le camarade du Snes a interpellé la mairie sur les mineurs et non-mineurs sans papiers, sans logement, non scolarisés. Hidalgo a botté en touche en disant qu’elle avait envisagé de loger ces jeunes dans les lycées fermés mais que la région (Pécresse) a refusé et a fait changer les serrures.
Pour FO, j’ai parlé du déni de démocratie qui permet à Macron de continuer à appliquer ses réformes et de continuer sa politique d’austérité. Au lycée nous n’avons pas les surveillants et les AESH nécessaires, les classes de seconde dépassent les trente élèves contrairement à l’engagement du rectorat. Ce qui était inacceptable hier l’est encore plus aujourd’hui et on ne peut pas faire la rentrée comme si de rien n’était.
Le recteur a répondu qu’il y avait continuité de l’Etat et qu’il appliquait la circulaire de rentrée (sortie en juin), comme si, entre-temps, il n’y avait pas eu le 7 juillet…
Nous avons fait ensuite une AG. Il y avait 70 présents. J’ai proposé la grève. Une vingtaine de collègues étaient pour mais la rentrée se fait sur 3 jours, les collègues avaient peur d’être isolés. L’AG n’a pas décidé la grève mais a adopté une motion rappelant la situation et les revendications, et nous avons décidé de contacter les parents et d’aller au rectorat mercredi pour exiger les heures, les postes qui manquent. Nous appelons aussi à la manifestation du 7 septembre, avec les organisations de jeunesse, et à la grève le 10. Une heure d’information syndicale est déposée le 12 pour faire le point.
Mais aussi dans le premier degré
Les parents d’élèves de l’école polyvalente de Pelleport, dans le 20e arrondissement de Paris, ont bloqué le bureau d’une directrice d’école pour protester contre les fermetures de classe, ce lundi 2 septembre. Ils poursuivent aujourd’hui. Une opération coup de poing pour montrer leur opposition à la fermeture d’une classe de cette école du 20e arrondissement. Dans cette zone, une vingtaine de classes ont fermé pour cette rentrée scolaire.
Alors que la capitale s’attendait au printemps à voir fermer 175 classes à la rentrée scolaire, elles sont au final 183 à fermer : 125 en primaire et 58 en collège.
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/peut-on-accepter-de-faire-cette-rentree-comme-si-de-rien-netait-io-fr-6-08-24/