
L’Incorrect, Sphere Media, Transmission ou encore les Films à l’arrache : après avoir échoué à prendre le contrôle de Marianne ou placé un de ses hommes à la direction du groupe Bayard, Pierre-Édouard Stérin investit dans les médias d’extrême droite en ligne.
Par Thomas LEMAHIEU
Pierre-Édouard Stérin n’est pas parvenu à prendre pied dans les médias, au-delà de quelques pièces mises dans le Crayon, Neo ou Factuel… « Nous restons à l’affût des opportunités d’investissement dans le secteur, promettait le milliardaire dans Le Point à l’automne dernier. Qu’il s’agisse de radio, de magazine, de chaîne de télévision… »
Dans ce contexte, les interventions revendiquées par Périclès peuvent paraître très limitées. Une aide de 18 000 euros – selon la Lettre – au mensuel zemmouriste l’Incorrect* pour financer un numéro consacré à la lutte contre le projet de loi sur la fin de vie.
Une autre pour Sphere Media*, qui produit un pure player spécialisé dans la politique américaine et est enregistré dans le Delaware (États-Unis). Le site est édité par Pascal Emmanuel Gobry, ancien d’Atlantico en France et collaborateur de multiples titres anglo-saxons.
Une chaîne Youtube pour fustiger la gauche, les féministes, les antiracistes…
Il y a quelques années, il avait, dans The Week, commis un papier présentant l’agrégateur d’extrême droite Fdesouche comme le « Breitbart de France », en référence au média phare de l’alt-right américaine… avant d’être lui-même démarché par les proches de son patron, Steve Bannon, âme damnée de Trump au début de son premier séjour à la Maison Blanche, pour en créer une version française. Proposition que Gobry avait déclinée à l’époque, selon le Monde.
Dans le lot, un média se distingue : il ne figure pas dans la liste rendue publique aujourd’hui par Périclès, mais son animateur, Pierre Valentin était, lui, présenté dans le plan daté de septembre 2023, révélé par l’Humanité, comme « chef de projet Idées » au sein de la petite équipe travaillant pour Stérin.
« Le document dont vous parlez était de ce que je comprends un brouillon, et non un organigramme, nous répond le jeune homme. Ils m’avaient demandé à l’époque, comme beaucoup d’autres structures, un éclairage sur le wokisme – mon sujet d’expertise -, sujet qui semble faire partie de leurs priorités. »
En juillet 2024, Pierre Valentin a lancé sa propre chaîne sur Youtube, baptisée Transmission : il y publie des entretiens filmés avec Marcel Gauchet, Julia de Funès, Eugénie Bastié, Nora Bussigny et d’autres, qui servent à fustiger la gauche, les féministes, les antiracistes, etc. « J’ai plusieurs mécènes, dont Périclès, qui ont amorcé le démarrage de la chaîne Youtube », reconnaît-il.
Envers de cette médaille, les Films à l’arrache* produisent de petites séquences sarcastiques. Leur réalisateur Laurent Firode vient d’être adoubé par Boulevard Voltaire comme « cinéaste hilarant et bourreau de la gauche woke ».
(*) Cette structure fait partie de celles qui n’ont pas donné suite aux sollicitations de l’Humanité portant sur le soutien apporté par Périclès, ses valeurs et ses activités.
°°°