
Après un samedi marqué par des manifestations à Nantes et à Saint-Nazaire, contre les réformes des retraites. C’est une semaine cruciale qui s’annonce. Que va-t-il se passer en Loire-Atlantique ?
C’est une semaine cruciale qui s’annonce pour le gouvernement d’Élisabeth Borne après sa décision de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
Après un blocage du côté d’Atlantis et des manifestations à Nantes et Saint-Nazaire ce week-end, plusieurs rendez-vous et actions devraient marquer la semaine en Loire-Atlantique. On fait le point.
Piquets de grève
Les piquets de grève continuent à la Plateforme industrielle du courrier située à Orvault, centre névralgique postal. « À ce jour, ils sont toujours en place, nuit et jour, les grévistes se relayant pour faire vivre cette lutte », expliquent les syndicats Sud PTT et de la CGT FATP.
Sur le site de l’Etier, à la prairie de Mauves, le piquet de grève des éboueurs continue également, dès 5 h du matin, avec le maintien des barrages devant les dépôts de camions bennes, pour empêcher les collectes ménagères.
Piquets de grève renforcés aussi à l’incinérateur de déchets Arc-en-ciel à Couëron ou encore au dépôt pétrolier de Donges, où l’arrêt des installations de raffinage a été reconduit jusqu’au vendredi 24 mars. La plupart des stations services de Saint-Nazaire et des environs étaient vides et fermées ce dimanche, mais celles qui ne dépendent pas du dépôt dongeois devraient être approvisionnées ce lundi.
Épreuves du bac bloquées
Soixante-dix personnels du lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire, réunis en assemblée générale vendredi, ont décidé majoritairement de se mettre en grève le jour des épreuves écrites de spécialité du bac général et technologique lundi 20 et mardi 21 mars.
Assemblées générales
Ce lundi 20 mars, une assemblée générale est organisée à midi, dans le hall du bâtiment Censive, au sein de la faculté de lettres et langages de l’Université de Nantes.
Le lendemain, mardi 21 mars, l’autoproclamée « assemblée générale interprofessionnelle » se réunit à midi sous les Nefs, à Nantes.
Barrages
Un barrage filtrant est prévu à Vallet, ce lundi 20 mars. Par ailleurs, à Ancenis, un rassemblement est prévu à 7 h, mardi 21 mars, au rond-point de l’autoroute, direction Paris, à l’appel de l’intersyndicale du Pays d’Ancenis. Un rassemblement d’opposants est également prévu dès 6 h 30, au rond-point de Certé, à Trignac.
Faut-il supprimer les régimes spéciaux des parlementaires et des fonctionnaires au nom de l’égalité de traitement ?
Manifestations
Une possible marche aux flambeaux pourrait avoir lieu mardi 21 mars, 18 h, à Nantes (décision de l’intersyndicale ce lundi).
Par ailleurs, l’intersyndicale appelle, à la grève et à une manifestation, jeudi 23 mars, à Nantes, à 10 h 30, au miroir d’eau avec arrivée aux nefs. À Ancenis, le rendez-vous est donné à 10 h au départ du rond-point de la station Esso. À Saint-Nazaire, rassemblement prévu à 10 h, place de l’Amérique-Latine. À Châteaubriant, rendez-vous à 10 h, à la mairie. Enfin, un rassemblement est prévu à 17 h, place de la Gare, à Savenay.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/piquets-de-greve-barrages-manifs-a-quoi-sattendre-ces-prochains-jours-en-loire-atlantique-of-fr-19-03-23/