
Une centaine de manifestants se sont réunis mercredi midi devant les locaux de Don Bosco, rue Réaumur à Brest, en soutien aux salariés de l’association après l’annonce d’un plan social.
Par Isabelle JAFFRE.
Malgré la pluie, une centaine de manifestants se sont réunis ce mercredi 16 octobre 2024 à midi pour soutenir les salariés de Don Bosco devant les locaux de la rue Réaumur, à Brest. Début septembre, la direction de l’association médico-sociale et d’insertion a annoncé la suppression de 55 postes et la fermeture de sept dispositifs, dont cinq sont basés à Brest. Une manifestation avait lieu hier au siège de Donc Bosco à Landerneau, à l’appel de la CFDT. Cette fois, l’appel venait de la CGT et de Sud. « Cela ne veut pas dire que l’ordre est dispersé. Il y a eu un problème de calendrier », précise Xavier Milin, de Sud.
À lire sur le sujet Don Bosco : le département du Finistère annonce un plan de soutien d’un million d’euros
Une marche vers un foyer de l’APF France handicap
Pour les deux syndicats, il s’agissait de montrer leur solidarité avec les salariés et bénéficiaires brestois de Don Bosco, mais pas que : « Au-delà de nous, il y a toutes les associations du secteur qui souffrent du désengagement de l’État de tous les services publics », insiste Tanguy Jouan, de la CDT. Les manifestants ont d’ailleurs marché jusqu’au foyer de Kerlivet de l’APF France handicap, situé un peu plus loin dans le quartier de Pontanézen. L’APF France handicap est également touché par un plan social national.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plan-social-a-brest-une-centaine-de-manifestants-ont-brave-la-pluie-devant-don-bosco-lt-fr-15-10-24/