
Presse Océan
Serge Libot, écrivain et féru d’histoire, se lance dans un projet d’écriture autour de la résistante Marie Rolland. Ce projet fait suite aux perspectives de l’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation des pays de Redon et de Vilaine de dresser le portrait de 17 femmes résistantes et enseignantes de la région.
Ce choix est loin d’être anodin si Serge Libot s’intéresse à cette figure de la résistance. Il était important de faire connaître aussi les héroïnes. J’ai choisi Marie Rolland car Guémené que je connais un peu est proche d’Avessac et que j’avais quelques éléments sur elle. Je suis aussi délégué départemental de l’Éducation nationale et le parcours de cette collègue m’intéressait
, explique Serge Libot.
Il poursuit : « Au départ, l’écrivain s’est projeté pour écrire une page. Six mois plus tard j’ai noirci 55 pages. J’approche de la fin mais je ne voudrais pas rater quelques témoignages. J’ai bénéficié de témoignages décisifs, de l’aide de familles de résistants dont Colette Cœugnet qui tel une détective avait déjà fouillé des archives. Des Guémenéens ou Plesséens que le hasard a parfois mis sur ma route comme Jean-Pierre Broise, le dernier à l’avoir côtoyé »
.
L’histoire d’une battante
Marie Rolland était une femme forte et pleine de conviction, une battante, qui quitte la terre pour devenir institutrice laïque. En 1900, c’est déjà un choix extrêmement courageux car la séparation de l’Église et de l’État lui amène de sérieux ennuis. Ses principes sont liberté, égalité, fraternité et laïcité. À 70 ans, elle prend la tête d’un réseau de résistance sur Guémené et autour. Elle entre chez Buckmaster Alexandre, un réseau lié aux services secrets anglais. Elle constitue une petite équipe et participe à des opérations risquées. La Gestapo et la Milice la recherchent. Pendant ce temps-là, elle recrute sur la côte des soldats en vue du Débarquement puis va au maquis de Saint-Marcel. À la Libération, elle s’installe dans la mairie et prend la tête du comité guémenéen.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plesse-un-ouvrage-sur-la-resistante-marie-rolland-of-fr-29-06-23/