Ploemeur (56). L’AEP dévoile ses projets et invite ses adhérents à se mobiliser (OF.fr-6/02/23)

Jean-Paul Coche, président de l’Association pour l’environnement et la promotion de Fort Bloqué et des villages environnants a présenté le nouveau logo de l’association, exposé le bilan de l’année 2022 et les projets en cours devant une soixantaine d’adhérents et en présence de Ronan Loas, maire, et Claude Orvoine, adjoint aux espaces publics, le 3 février 2023.

L’Association pour l’environnement et la promotion du Fort Bloqué (Morbihan) et des villages environnants a connu un boom d’adhésions cette année avec 19 nouveaux adhérents. Si les projets de l’association ne manquent pas, le conseil d’administration peine à mobiliser les adhérents pour les mener à bien.

L’Association pour l’environnement et la promotion du Fort Bloqué (Morbihan) et des villages environnants a tenu son assemblée générale vendredi 3 février 2023, devant une soixantaine d’adhérents et en présence de Ronan Loas et de Claude Orvoine, adjoint aux espaces publics. Rencontre avec Jean-Paul Coche, président de l’AEP.

Quel bilan tirez-vous de cette année ?

Le conseil d’administration de l’AEP a été renouvelé aux deux tiers lors de la dernière assemblée générale. Cette année a donc été une année charnière. Nous avons trouvé une belle dynamique de projets et c’est probablement cela qui nous a permis d’attirer de nouveaux membres. Nous comptons une centaine d’adhérents, dont 19 nouveaux. Nous espérons maintenant que la dynamique reste et que les adhérents s’impliqueront un peu plus dans les projets proposés par le conseil d’administration.

Pouvez-vous revenir sur les « actions phares » portées par l’association ?

La nouvelle équipe a défini des actions qui soient en adéquation avec les buts de l’association, à savoir : préserver l’environnement et le cadre de vie des habitants de Fort Bloqué et des villages environnants, promouvoir la vie sociale et touristique du quartier et faire remonter à la municipalité les problèmes rencontrés par les habitants. Le mois de la biodiversité est un évènement central pour l’AEP. Nous avons reçu, durant deux années consécutives, le soutien de Lorient Agglomération pour organiser un événement autour des richesses de la faune et la flore du quartier : la butte de Beg Er Lann, l’étang de Lannénec et l’estran.

Les vendredis du Fort Bloqué ont été lancés pour permettre aux habitants de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques diverses. Pique-nique partagé, conférences ou projections de film ; les formats changent au fil des rencontres et offrent une belle dynamique de quartier.

Enfin, nous avons entamé un recueil de témoignages d’habitants de Fort Bloqué dans l’optique de découvrir l’histoire collective et de la transmettre aux plus jeunes. Ce projet a reçu une subvention de 500 € de la part de la municipalité.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

Les projets ne manquent pas mais nous sommes confrontés à une équipe trop réduite pour les mener à bien ! Nous souhaitons par exemple développer l’idée d’un verger conservatoire, qui pourrait sauvegarder les variétés anciennes de pommes et de poires mais aussi créer du lien intergénérationnel. Nous avons besoin d’un collectif solide pour ce projet et invitons les habitants intéressés par cette idée à nous contacter. Nous poursuivrons les vendredis du Fort Bloqué.

Vendredi 10 février 2023, prochain rendez-vous avec une conférence de Laurent Simon, délégué de la cohésion police population, qui aura pour thème « Les arnaques sur Internet ». Le prochain atelier informatique sera le 17 mars. Contact : aepfb@wanadoo.fr

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ploemeur-l-aep-devoile-ses-projets-et-invite-ses-adherents-a-se-mobiliser-de102f1a-a574-11ed-ac1b-b20b1f9ccf33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *