
Une statue représentant Mahouarn, fondateur de Plomodiern, a été installée sur le rond-point de Keregad, vendredi.
La sculupture a été réalisée par Goulven Jaouen. À la fois figurative et contemporaine, l’œuvre, d’une hauteur de 4,20 m, pèse huit tonnes. Force et puissance se dégagent du travail.
« L’histoire locale et légendaire guide mon travail. Combinées à la légende de la ville d’Ys, les recherches d’Yves Le Queffelec sur Mahouarn sont une mine d’inspiration. J’ai déjà réalisé la statue de ce personnage pour la vallée des Saints »,
explique l’artiste.
Selon Yves Le Queffelec, à l’origine de l’installation de la statue, « Mahouarn était un marc’h tiern, c’est-à-dire un chef local respecté. Le fait de chevaucher représente la force du leader, qui entraîne le peuple tout en rappelant le roi Marc’h, cavalier impétueux ».
Il ajoute : « Le collier autour du cou du cavalier prouve sa position de chef. La torche symbolise cette mission de guide et de protecteur, comme ces feux qui s’allumaient sur les Yed pour prévenir de l’arrivée des ennemis. Le parchemin indique son pouvoir judiciaire et administratif. De nombreux documents attestent de cette forte personnalité adoubée par la population. »
La couronne architecturée sur lequel repose le cheval fait le lien avec les flots de la ville d’Ys, et la biche sur la tête du cavalier représente la reine Dahut.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plomodiern-la-statue-de-mahouarn-a-ete-installee-a-keregad-of-fr-9-08-23/