Plus de 1 800 personnes manifestent en Bretagne pour défendre les free-parties (OF.fr-12/04/25)

400 manifestants ont défendu les free-parties, samedi 12 avril 2025 à Lorient. | OUEST-FRANCE

Samedi 12 avril 2025, un millier de personne a manifesté à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour la défense des rave-parties. Ils étaient 400 à Lorient (Morbihan), environ 400 à Brest (Finistère)…

Samedi 12 avril 2025, des rassemblements pour défendre les free-parties (soirées techno libres) ont eu lieu dans plusieurs villes de France. En Bretagne, la mobilisation était concentrée à Brest (Finistère), Lorient (Morbihan) et Rennes (Ille-et-Vilaine). Tour d’horizon avec nos rédactions.

Dans le cortège à Rennes. | OUEST-FRANCE

Un millier à Rennes

La musique techno a résonné très largement dans le centre-ville de Rennes, ce samedi 12 avril, lors d’une mobilisation visant à dénoncer la répression des free-parties. Elle aura réuni près d’un millier de manifestants.

Rennes a concentré la plus forte mobilisation. | OUEST-FRANCE

400 à Lorient

400 personnes ont suivi pendant près de trois heures le convoi musical de la Manifestive, à travers les rues de Lorient. Les trois camions sonorisés ont diffusé de la musique techno, pour le plus grand bonheur des manifestants qui ont dansé de plus en plus frénétiquement à mesure que le convoi s’approchait de l’allée Loïc-Le Page, terminus de la manifestation. Des dizaines de personnes sont ensuite restées danser devant les trois camions, sous l’œil vigilant des policiers. Dans un discours, les organisateurs ont défendu « des soirées libres en dehors des normes rigides de la société ».

Un millier de personnes a manifesté à Rennes. | OUEST-FRANCE
Entre 300 et 400 personnes ont manifesté à Brest. | OUEST-FRANCE

Environ 400 à Brest

Entre 300 et 400 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville de Brest à partir de 13 h pour défendre le droit à faire la fête librement. « La discussion ne se fait plus du tout avec les gendarmes, regrette Yannick, 26 ans, venu de Quimper et faisant partie de l’organisation de la journée. Il n’y a plus une seule fête sans grosse saisie de matériel et amende. L’actuel préfet du Finistère est particulièrement anti-teuf. On a des arrêtés d’interdictions de free party tous les week-ends, là où c’était plus sporadique il y a quelques années. » Les adeptes des free parties revendiquent donc « une société sans répression » et une amélioration des relations avec les gendarmes.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/plus-de-1-800-personnes-manifestent-en-bretagne-pour-defendre-les-free-parties-0bb1f728-17ba-11f0-8663-b0a0331793f2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plus-de-1-800-personnes-manifestent-en-bretagne-pour-defendre-les-free-parties-of-fr-12-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *