Plus de 900 manifestants dans les rues de Quimper pour dire « non » à la loi immigration (LT.fr-21/01/24)

Jean-Pierre Bigorgne, du collectif Asile et immigration : « Comme le disait Victor Hugo, Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. » (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Plus de 900 personnes ont manifesté dans les rues de l’hypercentre de Quimper, dimanche 21 janvier, afin d’exiger le retrait de la loi Darmanin.

« Retrait, retrait de la loi Darmanin. Retrait, retrait de la loi Darmanin ». Alors que la place Saint-Corentin s’est dans un premier temps timidement remplie, de nombreux manifestants ont soudainement rejoint le cortège parti déambuler dans l’hypercentre de Quimper, dimanche 21 janvier, dans le cadre d’une manifestation contre la loi immigration. Un cortège de plus de 900 personnes venues plaider la devise de la République, « Liberté, égalité, fraternité », alors que le pays arrive à « un tournant dangereux ».

Une « loi infâme »

Ce « tournant dangereux » ? Le vol de la loi immigration qui a été « rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale », a dénoncé Jean-Pierre Bigorgne, du collectif Asile et immigration.

Un seul mot d’ordre : « Liberté, égalité, fraternité »
Un seul mot d’ordre : « Liberté, égalité, fraternité » (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Et de conclure : « Comme le disait Victor Hugo. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. » Une déclaration faite au nom de l’ensemble des associations et organisations (*), demandant ainsi au président de la République, Emmanuel Macron, « de ne pas promulguer cette loi ».

Après avoir brièvement déambulé dans les rues du centre-ville, les manifestants se sont arrêtés sur le plateau de la Déesse, au niveau de la place de la Résistance, pour une prise de parole afin de continuer de dénoncer une « loi infâme », une « loi discriminatoire », une « loi raciste » qui « va instaurer une rupture politique sans égale ».

Les manifestants ont appelé le président de la République à « ne pas promulguer » la loi immigration.
Les manifestants ont appelé le président de la République à « ne pas promulguer » la loi immigration. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

(*)100 pour un toit Cornouaille, Droit d‘asile Quimper Cornouaille, Temps partagé, Ligue des droits de l’Homme, ACAT, AFPS, Alternatiba, ATTAC, Fraternité Douarnenez, Accueil des Migrants dans le Pays Bigouden, Collectif citoyen solidaires de Cornouaille, Secours Catholique, UD CFDT, UD CGT, CNT29, FSU29, Solidaires29, Solidaires Retraités, EELV, Ensemble29, LFI, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PG, PS, UDB.

Plus de 900 manifestants dans les rues de Quimper pour dire « non » à la loi immigration
(Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/plus-de-900-manifestants-dans-les-rues-de-quimper-pour-dire-non-a-la-loi-immigration-6509274.php

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/plus-de-900-manifestants-dans-les-rues-de-quimper-pour-dire-non-a-la-loi-immigration-lt-fr-21-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *