Plusieurs dizaines de salariés de la Saur en grève dans le Morbihan (OF.fr-4/04/25)

Une petite dizaine de salariés se sont retrouvés sur le site de la Saur, à Locminé, vendredi 4 avril 2025, à la suite d’un préavis de grève déposé par une intersyndicale. | OUEST-FRANCE

Depuis ce vendredi 4 avril 2025, à 12 h, quatre syndicats appellent à la grève au sein de la Saur, fournisseur d’eau potable. Des débrayages ont lieu dans les différents sites du groupe qui emploie près de 700 personnes dans le Morbihan.

Par Yann CLOCHARD.

Sur environ 700 salariés de la Saur dans le Morbihan, plusieurs dizaines ont démarré un mouvement de grève ce vendredi 4 avril 2025. Ploërmel, Locoal-Mendon, Theix-Noyalo, Kervignac… Au sein de la quinzaine de sites du département, des salariés ont répondu à la mobilisation nationale à l’initiative des syndicats CFDT, CFTC, CGT et CFE-CGC. Prévue jusque dans la soirée du lundi 7 avril, cette grève intervient après des Négociations annuelles obligatoires (NAO) infructueuses.

Selon les syndicats, la Société d’aménagement urbain et rural (Saur) – spécialisée dans le captage, le traitement et la distribution de l’eau – a clos les négociations. « Alors que pour nous, elles n’étaient pas terminées », estime Thierry Brière, délégué syndical central CGT du groupe, basé à Locminé.

Un préavis renouvelable

Les syndicats demandent une revalorisation des salaires de 1,6 % et l’instauration d’un salaire plancher. Si sur ce second point, les deux partis semblent s’entendre, la question des salaires bloque. « L’an dernier, nous avions eu 2,4 %. Là, on nous propose une hausse de 1,2 % en tapant dans la caisse de notre mutuelle santé. On n’est pas d’accord. »

L’action a démarré ce vendredi pour permettre, entre autres, aux salariés de ne pas gérer les astreintes du week-end. Un bon moyen de se faire entendre. « Beaucoup de gens sont rentrés chez eux par solidarité. Le préavis a été déposé et il sera renouvelable le week-end suivant si la direction n’est pas prête à discuter. Cela n’aura pas d’impact pour les consommateurs », rassure Thierry Brière.

Une mobilisation aura lieu à Vannes, lundi, pour réunir une partie des salariés. Comme il y a six mois, lorsque les syndicats réclamaient, déjà, de meilleures conditions de travail et rémunérations.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/greve/plusieurs-dizaines-de-salaries-de-la-saur-en-greve-dans-le-morbihan-d921e3ee-1170-11f0-b5e4-7b411abafa66

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plusieurs-dizaines-de-salaries-de-la-saur-en-greve-dans-le-morbihan-of-fr-4-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *