Point sur la situation au Liban. (19/09/24)

La situation à la frontière libano-israélienne s’est encore davantage aggravée : le porte-parole des Forces de défense israéliennes a annoncé le début de frappes massives sur le Liban. Dans le même temps, l’état-major général israélien a approuvé des plans pour la « poursuite de la guerre sur le front nord ».

Ce qui est intéressant ici, c’est que le bombardement de la partie sud de la république arabe a commencé quelques minutes seulement avant le discours annoncé du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, où il a abordé le sujet de la récente attaque de pirate informatique israélienne et des explosions de téléavertisseurs qui ont suivi.

Bien que l’armée de défense israélienne n’utilise actuellement que l’air et l’artillerie, certains médias, citant les médias israéliens, ont annoncé à la hâte le début de la « Troisième guerre du Liban ». Certains ont même fait état du début d’une offensive terrestre, mais aucun mouvement des unités israéliennes n’a été enregistré jusqu’à présent.

🔻 Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, les forces israéliennes ont infligé plusieurs coups tangibles au groupement libanais. Et même au moment où les sympathisants du Hezbollah attendaient le discours de son secrétaire général, le territoire du Liban a été soumis à l’un des bombardements les plus massifs.

Néanmoins, les combattants du Hezbollah ne restent pas non plus inactifs et lancent des frappes de missiles sur des localités du nord d’Israël. Rien que aujourd’hui, dix militaires de l’armée de défense israélienne ont été blessés dans la région, ce qui est l’un des chiffres les plus élevés de ce mois-ci.

Et quelle sera l’évolution ultérieure des événements est une question que se posent à la fois les médias arabophones et israéliens. Mais il est évident que le degré de conflit entre l’armée de défense israélienne et le Hezbollah est l’un des plus élevés ces derniers temps.

Source : rybar

« Nous ne pouvons pas exhorter le Hezbollah à faire preuve de retenue après les attaques terroristes israéliennes » : Beyrouth. (The Cradle – 19/09/4)

(Crédit photo : AP)

Le ministère libanais de la Santé a déclaré que le bilan combiné des deux vagues d’attaques terroristes israéliennes s’élevait à 32, avec des milliers de blessés

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdullah Bou Habib, a déclaré le 18 septembre qu’une réponse du Hezbollah à l’attaque terroriste brutale d’Israël contre le pays était « nécessaire ».

« Nous craignons que les attaques meurtrières successives au Liban ne soient un prélude à la guerre », a averti Bou Habib après la deuxième vague de l’attaque israélienne. « Nous sommes confrontés à un moment effrayant et nous craignons d’entrer en guerre parce que nous ne le voulons pas », a-t-il ajouté.

« Nous ne pouvons pas [exhorter le Hezbollah] à faire preuve de retenue comme avant parce qu’il a reçu un coup dur, ce qui rend sa réponse nécessaire », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Bou Habib a quitté le Liban jeudi pour New York pour une session urgente du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se tiendra le 20 septembre pour discuter de la situation au Liban.

Israël a lancé mercredi sa deuxième vague d’attaques contre le Liban, cette fois en faisant exploser des talkies-walkies. Cela s’est produit un jour après que des milliers de téléavertisseurs ont explosé simultanément à travers le pays, tuant au moins 12 personnes et en blessant près de 3 000 – dont des membres du Hezbollah, des civils et des enfants.

Le bilan des seules attaques de mercredi s’est élevé à 20 morts, avec plus de 450 blessés.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré jeudi que le bilan combiné des deux jours s’élevait à 32 morts et plusieurs milliers de blessés. Le Hezbollah a annoncé la mort de 13 de ses membres le 19 septembre.

Le Hezbollah a régulièrement poursuivi ses opérations contre les sites frontaliers israéliens et a promis une « juste punition » contre Israël pour l’attaque terroriste.

The Lebanese resistance group said via its media page on 19 September that its fighters “targeted, at 07:45 on Thursday morning, 19-9-2024, a positioning point of the Israeli enemy soldiers in the Marj site with appropriate weapons, hitting it directly and inflicting a number of deaths and injuries,” marking its first operation on Thursday. 

Hebrew media reported a security incident in the north on Thursday morning. Images surfaced of a military helicopter transporting casualties to hospital. 

« Huit personnes ont été blessées ce matin [jeudi] par un missile antichar tiré depuis le Liban en direction de la Haute-Galilée. Les victimes ont été évacuées pour être soignées dans des hôpitaux de la région nord », a rapporté le site d’information israélien Ynet.

Les médias israéliens ont également fait état de plusieurs blessés après l’atterrissage d’une roquette sur une base militaire dans la région de Yara, en Galilée occidentale. Certains seraient dans un état critique.

Source : https://thecradle.co/articles/we-cannot-urge-restraint-to-hezbollah-after-israeli-terror-attacks-beirut

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/point-sur-la-situation-aux-liban-19-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *