Pointés par la chambre régionale des comptes, sept lycées bretons menacés de fermeture (OF.fr-26/06/25)

Le rapport de la chambre régionale des comptes alerte sur l’avenir de plusieurs lycées bretons dont le taux d’occupation inquiète. (photo d’illustration). | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

Bien mais peut mieux faire. C’est, en substance, l’appréciation que porte la chambre régionale des comptes sur la manière dont la Région gère les lycées publics. Elle pointe sept lycées bretons dont le taux d’occupation oblige à envisager une fermeture.

Par Christel MARTINEAU-MARTEEL.

Ce rapport était attendu, tant par la majorité que les oppositions. En 180 pages, la chambre régionale des comptes a scruté la gestion des lycées publics, deuxième budget de la Région avec quelque 365 millions d’euros et 114 établissements où sont scolarisés 56 % des lycéens bretons, soit 77 363 jeunes. L’enjeu politique est fort dans un contexte de baisse démographique annoncée et évaluée à moins 15 % (environ 15 000 élèves) d’ici 2040.

Sept lycées menacés

Sans surprise, le rapport de la chambre alerte sur l’avenir de certains lycées dont les taux d’occupation inquiète et évoque clairement des fermetures possibles pour ceux qu’elle estime les plus fragiles. Les magistrats en pointent sept en situation particulièrement critique avec un taux d’occupation en baisse de plus de 20 %. Dans le Morbihan, ll s’agit de l’Erea à Ploemeur dont les effectifs ont fondu de 35 % entre 2013 et 2023, les lycées professionnels de Port-Louis et Etel, avec respectivement (-28 %) et (-26 %) et le lycée professionnel agricole de Questembert (- 28 %). Dans le Finistère, les lycées de l’Harteloire à Brest avec (- 30 %), le lycée général et technologique de Châteaulin (-26 %). Dans les Côtes-d’Armor, le lycée professionnel de Quintin (-20 %).

 « Il existe de fortes disparités sur le territoire entre des lycées professionnels et agricoles dans le Finistère et le Morbihan qui affichent des taux d’occupation parfois inférieurs à 60 % et subissent des baisses d’effectifs depuis dix ans et des lycées généraux et technologiques, principalement à Rennes en Ille-et-Vilaine, proches de la saturation et dont les effectifs progressent depuis dix ans ,  » indique le rapport.

Cinq ans pour trouver des solutions

Dans ce contexte, la chambre régionale regrette que la Région  ne dispose pas d’un schéma stratégique de gestion qui permette d’avoir une approche globale de l’évolution du réseau à moyen terme. Un tel document permettrait de prendre en compte la démographie lycéenne, l’adaptation de la carte scolaire, les investissements à réaliser…  suggère les magistrats. Un travail qui, selon la chambre devra trouver des réponses concrètes d’ici cinq ans. Sans le nommer, le spectre de la fermeture du collège de Corlay (Côtes-d’Armor) plane. Au-delà de ses recommandations, elle suggère de  mettre en place, pour les territoires présentant des fragilités une stratégie coordonnée avec l’État, Département, collectivités et acteurs socio-économiques, afin d’assurer la pérennité d’un maximum d’établissements. 

« Urgence à anticiper »

Manque de stratégie ? C’est le point sur lequel la droite a attaqué la majorité. L’ancienne maire de Morlaix, Agnès Le Brun estime que  le mot anticipation revient régulièrement. Il y a effectivement une urgence à anticiper. Il faut sortir de l’opacité technocratique. . L’élue interroge.  Où est le document qui permet de comprendre comment compte s’y prendre la Région ? Fusion ? Mutualisation ? Fermeture ou construction ? 

Valérie Tabard du groupe régionaliste Breizh a-Gleiz, s’inquiète de  la disparité entre établissements et entre territoires quand on regarde les positions sociales. Il est moins favorable pour le réseau des lycées publics que pour les lycées privés. Ces éléments ne sont pas des dogmes. Il faut corriger les inégalités et réviser les financements vers le privé . Il n’en a pas fallu plus à Gilles Pennelle (RN) pour bondir et tacler la majorité au passage.  Vous stigmatisez l’enseignement privé. Posez vous la question de pourquoi les familles, y compris modestes, choisissent l’enseignement privé ? Mais ça, vous ne voulez pas le voir ni l’entendre , répond l’ancien prof d’histoire pour qui  L’effondrement des effectifs est révélateur de la fracture territoriale bretonne, entre la métropolisation de Rennes et les territoires ruraux qui subissent la double peine. 

Du courage politique

Dans ce climat d’inquiétude, Isabelle Pélerin tente de rassurer. En s’affranchissant aussi du rapport de la chambre régionale des comptes dont elle ne partage pas tous les points de l’analyse ni des préconisations, la vice-présidente indique à l’assemblée que  nous lançons un comité de pilotage en lien avec l’académie pour trouver les bonnes solutions territoire par territoire. Il peut y avoir des regroupements pour faire des cités scolaires, une mutualisation des espaces… il n’y a pas une solution pour l’ensemble de la région. Je ne souhaite pas qu’on baisse notre ambition d’égalité des chances. C’est ce qui doit nous guider. On travaillera avec les acteurs concernés et les élus locaux , promet l’élue.

En parallèle, les groupes d’opposition, à l’exception du RN qui n’y était pas invité, ont instauré une mission d’information et d’évaluation de la politique des lycées. Les élus auront six mois pour rendre leur copie. Mais les décisions finales reviendront à l’exécutif régional.  Il y a différents scénarios possibles. il est indispensable de tout regarder , assume Isabelle Pélerin qui a bien conscience que le sujet est délicat parce qu’il impactera de nombreuses familles et la communauté enseignante.  Il faudra du courage politique , sait très bien la vice-présidente aux lycées.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pointes-par-la-chambre-regionale-des-comptes-sept-lycees-bretons-menaces-de-fermeture-6d2c3c48-5257-11f0-9d8f-210ccc004fd7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pointes-par-la-chambre-regionale-des-comptes-sept-lycees-bretons-menaces-de-fermeture-of-fr-26-06-25/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *