
Surtout, n’importez pas le conflit du proche Orient en France ! C’est l’ordre donné par le gouvernement depuis des années. Interdiction de parler de Palestine et d’Israël, il paraît que ça risquerait d’alimenter le «communautarisme», «l’antisémitisme», et que cela pourrait «fracturer la société» française.
Pourtant, le premier importateur du conflit, c’est la première chaîne d’information française : BFM. En terme d’importation, il est difficile d’aller plus loin et plus franchement : un militaire de l’armée israélienne est littéralement invité TOUS LES JOURS depuis plus d’un an à l’antenne, à toute heure du jour et de la nuit, pour inonder le public français de mensonges éhontés et d’éléments de langage qui servent à justifier l’anéantissement de Gaza et l’attaque du Liban. Il s’agit du colonnel israélien Olivier Rafowicz, que toute la population française connaît désormais, puisque son visage est dans tous les salons depuis des mois. Le 7 octobre, Olivier Rafowicz a même déclaré sur BFM : «Votre chaîne fait du travail excellent par rapport à la présentation du conflit». Venant d’un mythomane professionnel, le compliment a mauvaise odeur.
Il fut un temps où il y avait des journalistes, des historiens et des experts de la géopolitique dans les médias. Mais cela risquait d’éclairer le public sur des enjeux complexes, d’enseigner des faits importants, de comprendre la situation : dans le cas palestinien, le public aurait pu se rendre compte qu’il s’agit d’une guerre coloniale qui dure depuis des décennies et que les palestiniens ne faisaient que se défendre. Mais ce temps est révolu depuis longtemps. Maintenant c’est carrément l’armée d’un pays étranger, en train de commettre un génocide, qui est invitée en permanence et en direct.
Rendez-vous compte : même pendant la guerre en Irak, il n’y avait pas un militaire des USA en uniforme tous les jours à la télé pour commenter les opérations. Inviter Olivier Rafowicz, c’est comme si les médias recevaient quotidiennement un gradé de l’armée russe en tenue pour expliquer les frappes en Ukraine, ou un dirigeant du Hamas pour détailler ses actions contre Israël. Un tel parti pris est tout simplement inédit dans l’histoire des médias français, et cela devrait inquiéter tout le monde.
Pourtant, la dernière polémique en date vise l’élue Insoumise franco-palestinienne Rima Hassan. Quasiment jamais invitée dans les médias, sauf quand il s’agit de la diffamer, l’eurodéputée n’a même pas pu finir son intervention sur BFM le 8 octobre. Elle a été coupée pour avoir critiqué la couverture du conflit à Gaza par la chaîne. Elle a déclaré : «Je veux simplement dénoncer le fait que vous avez été félicité par Olivier Rafowicz. C’est un porte-parole de l’armée israélienne, une armée génocidaire, ça dit beaucoup de la ligne éditoriale qui est la vôtre. Vous aurez tôt ou tard des comptes à rendre. Je vais maintenant répondre à votre question…» Les deux présentateurs se sont mis à aboyer et ont coupé l’interview : «On ne vous a pas invitée pour que vous attaquiez BFMTV.»
Cette censure aurait dû être dénoncée bien au delà de la France Insoumise. C’est l’inverse qui s’est produit. L’élue a été dénoncée par la caste médiatique pour avoir osé critiquer un média, le syndicat des journalistes de BFM a publié un communiqué lunaire déplorant la «mise en cause» de la chaîne et assurant donner la parole à «toutes les voix». Ne pas rire. L’extrême droite, qui est quant à elle toujours bien traitée dans les médias, a volé au secours de BFM. Jordan Bardella s’est exclamé : «Dans le pays qui a connu la tuerie de Charlie Hebdo, Rima Hassan menace clairement les journalistes. L’extrême gauche a fait élire une véritable porte-parole du Hamas». Bref, une fois de plus, l’inversion accusatoire a fonctionné à plein régime.
Alors si vous aussi vous en avez marre de voir le visage d’un colonel israélien en direct tous les jours sur toutes les chaînes, pour légitimer des crimes de guerres, ne partagez surtout pas cette image. Car il est vraiment scandaleux et injuste d’accuser BFM de complaisance avec Olivier Rafowicz.
Nous sommes gouvernés par des porcs
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/polemique-ne-dites-surtout-pas-que-bfm-est-le-porte-voix-de-larmee-israelienne-ca-net-11-10-24/