Pollution du Saint-Laurent à La Forêt-Fouesnant ? Ce qu’a vu un pêcheur (LT.fr 16/08/2023)

Des « boues rouge-marron évoquant des matières fécales ou du lisier » dans l’embouchure du Saint-Laurent, dans la Baie de La Forêt-Fouesnant. Voilà ce qu’un témoin dit avoir vu le jeudi 3 août au soir, alors qu’il pêchait le bar.

L’embouchure du Saint-Laurent, l’une des rivières se jetant dans la baie de La Forêt, avec celles alimentant l’anse de Penfoulic. (Office de tourisme)

« Je n’ai fait le lien qu’un peu plus tard à la lecture des articles annonçant l’interdiction de baignade sur la plage de Kerleven en raison d’une pollution à l’E-coli », explique Philippe Levraut au téléphone.

Partie de pêche

Depuis, le quinquagénaire cadre bancaire a rejoint la région parisienne où il vit. Mais ce soir du jeudi 3 août, celui qui se dit « Breton de cœur » était dans le fond de l’anse Saint-Laurent, pour taquiner le bar comme il adore le faire. « J’attendais le retour de la marée marquée par un fort coefficient. On était en fin de journée, entre 19 h et 21 h. J’ai clairement vu des boues rouge-marron qui évoquaient des déversements de lisier ou de matières fécales », précise spontanément Philippe Levraut.

Le Saint-Laurent était marron, alors qu’il est cristallin habituellement. Cela ressemblait à des déversements.

« Le Saint-Laurent était marron, alors qu’il est cristallin habituellement. Cela ressemblait à des déversements. Ça s’arrêtait, l’eau redevenait transparente. Et puis un moment après, elle redevenait marron. Comme s’il y avait des écoulements successifs ». Matière réellement polluante ? Phénomène ponctuel ou récurrent ? Volontaire ou accidentel ? Impossible à vérifier. Le pêcheur n’a pas fait de prélèvement ni pensé à faire une photo. Pas plus qu’il n’a jugé nécessaire de prévenir quiconque, avant d’apprendre la pollution des eaux de baignade sur la plage forestoise située à une encablure.

« Toujours aucune précision sur l’origine de la pollution à Kerleven »

« Nous ne savons toujours pas quelle en est l’origine. Nous n’avons aucune précision », indiquait mercredi 16 août Daniel Goyat, maire de La Forêt-Fouesnant. « Nous discutons beaucoup de ce sujet au sein de l’équipe municipale et nous soupçonnons plusieurs choses », assure l’élu, très intéressé par le témoignage de l’estivant qu’il dit découvrir.

Interrogé au lendemain de la fermeture de la baignade sur la plage Kerleven, le maire avait déjà formulé des interrogations sur les apports du Saint-Laurent dans la baie. « Nous allons immédiatement demander des analyses. Et faire en sorte qu’elles soient fréquentes », annonce le premier édile, visiblement intrigué.

L’anse de Saint-Laurent (ici entourée) se situe tout près de la plage de Kerleven.
L’anse de Saint-Laurent (ici entourée) se situe tout près de la plage de Kerleven. (Capture d’écran – Google Maps)

Scénarios

Le Saint-Laurent est une petite rivière qui se jette dans la partie orientale de la baie de La Forêt-Fouesnant. Elle prend sa source quelques kilomètres au nord, dans les terres de Saint-Yvi, et connaît de multiples petits affluents.

Dans les scénarios qu’il envisage pour expliquer la dernière pollution de la plage de Kerleven, semblant caractérisée par une apparition et disparition rapide, le maire évoque en premier lieu la possibilité de rupture d’une canalisation d’assainissement. À La Forêt-Fouesnant comme dans le reste du canton, ces réseaux d’eaux usées sont vétustes. Les observateurs savent que les mauvaises surprises vont se multiplier.

« Tout n’est par ailleurs pas raccordé au réseau collectif : des assainissements individuels n’ont-ils pas débordé dans le réseau de récupération des eaux de pluie [directement versé à la mer, NDLR] ? », interroge le maire, qui n’oublie pas non plus que les vallées du Saint-Laurent et ses affluents comptent quelques élevages intensifs.

Auteur : Olivier Scaglia

Source : Pollution du Saint-Laurent à La Forêt-Fouesnant ? Ce qu’a vu un pêcheur | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Pollution du Saint-Laurent à La Forêt-Fouesnant ? Ce qu’a vu un pêcheur (LT.fr 16/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *