
Soulagement pour les parents d’élèves de Pont-l’Abbé (Finistère) : la municipalité décide de surseoir à la fermeture de l’école de Lambour. En septembre, elle accueillera deux classes de maternelle.
Les parents d’élèves ont été informés mercredi 5 avril, en soirée : l’école de Lambour, à Pont-l’Abbé (Finistère), ouvrira bien ses portes en septembre 2023 et accueillera les petits dans deux classes maternelles. Ces dernières semaines, le maire avait part de sa volonté de fermer cette école, afin de maintenir six classes. Les parents d’élèves et l’opposition municipale avaient alors fait entendre leur désaccord.
« Dialogue très constructif »
« Au terme d’un cycle de réunions avec les enseignantes, les parents d’élèves, et tous les acteurs gravitant dans et autour de l’école, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, Amicale laïque, nous avons décidé de surseoir à la décision de fermeture de Lambour. Nous avons pris conscience de l’émotion suscitée à l’idée de cette réorganisation. Je tiens à saluer le dialogue très constructif mené avec tous les partenaires », annonce d’emblée Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé.
Avec émotion, il ajoute : « Fermer une école représente ce qu’il y a de pire pour un maire. Mais l’annonce d’une fermeture de classe à Merville par l’Éducation nationale et les délais très courts pour réagir nous avaient fait envisager ce scénario catastrophe en imaginant ce qu’il adviendrait si dans le futur, Lambour ne devait se retrouver qu’avec une seule classe. J’assume et prends ma quote-part de responsabilité ».
« La voix de la raison l’a emportée »
Ce jeudi, dans un climat désormais apaisé, parents élus des APE, Patrick Quelaudren (Amicale laïque) et Yvette Eudo (DDEN) se retrouvaient autour de la table avec Stéphane le Doaré et Jean-Luc Richard, conseiller délégué aux écoles. Pour Patrick Quélaudren « C’est la voix de la raison qui l’a emportée. La pugnacité des parents d’élèves, leur réactivité et leur engagement sont révélateurs de la grande qualité des écoles publiques de Pont-l’Abbé ».
Message repris par Angélique Tanneau, maman d’élève « On se félicite de la mobilisation immédiate des Pont-l’Abbistes. Ce maintien en activité de l’école de Lambour, c’est la reconnaissance d’un maillage essentiel de la commune. Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus, resterons vigilants sur tout projet concernant les écoles et souhaitons instaurer durablement et efficacement un dialogue constructif avec les élus ».
Portes ouvertes à venir
Pour tous, il y a désormais urgence à rattraper le temps perdu, en organisant au plus vite les portes ouvertes des maternelles qui avaient été reportées. Concernant les effectifs, consensus également « Nous allons nous battre pour l’obtention d’un demi-poste supplémentaire à la rentrée. »
Cependant, cette volonté partagée ne résout en rien le problème récurrent de la non-prise en compte par les services académiques, des enfants de moins de trois ans (toute petite section) dans les effectifs retenus pour l’école et des fermetures de classes et des crispations qui en découlent.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pont-labbe-lecole-de-lambour-ne-va-pas-fermer-elle-accueillera-deux-classes-a-la-rentreeof-fr-6-03-23/