
Les associations Baie de Douarnenez environnement, Bretagne vivante et Eau et rivières de Bretagne sont vent debout contre un projet d’extension de porcherie à Plonévez-Porzay (Finistère), depuis plusieurs années. À quelques jours de la fin de l’enquête publique relative au projet, elles fustigent l’accord donné par le Parc naturel marin d’Iroise.
Par Carole TYMEN.
« La commune de Plonévez-Porzay est championne du porc industriel et vu le récent vote favorable du Parc naturel marin d’Iroise, en faveur du projet d’extension d’une porcherie, elle devrait le rester […] Le porc pèse plus que la biodiversité. »
Après des années de bataille (dont une reconnaissance par la justice en 2023) contre une autorisation d’extension de porcherie située dans la commune de Plonévez-Porzay, entre Kerlaz et Locronan, Jean Hascoët est fatigué. Le bénévole de l’association Baie de Douarnenez environnement regrette, comme deux autres associations environnementalistes (*) qui siègent au Parc naturel marin d’Iroise, le récent accord de l’instance, en faveur du projet de régularisation d’un élevage pour 1 400 porcs charcutiers par an.
Cet avis favorable a été donné dans le cadre de l’enquête publique en cours d’instruction, jusqu’au 28 mars 2025. « Il rend inutile notre démarche », explique l’association Baie de Douarnenez environnement.
« Nous ne sommes pas une caution environnementale »
Dans un courrier adressé au Parc marin, elle et ses consœurs expliquent leur désaccord : « Ces extensions d’élevage vont à l’encontre de l’atteinte du bon état écologique de nos eaux […] Nous ne souhaitons pas apparaître comme une simple caution environnementale au sein d’un conseil de gestion d’Aire marine protégée ».
Dans une guerre des chiffres difficile à vérifier, la directrice du Parc naturel marin d’Iroise, Myriam Sibillotte, assure que « le nombre d’exploitations a diminué de près de 12 % entre 2015 et 2020, accompagné d’une baisse des effectifs porcins de près de 10 % ».
Quant à la décision, elle souligne que « le conseil de gestion du Parc marin est composé de 49 membres titulaires qui ont longuement échangé. Ils se sont prononcés à 93 % en faveur du projet d’extension ».
L’extension porcine en question avait été autorisée par le préfet du Finistère, il y a cinq ans, à la faveur d’une simplification administrative. Sollicité par les associations Eau et rivières de Bretagne et Baie de Douarnenez Environnement, le tribunal administratif de Rennes avait annulé l’autorisation.
Selon le dossier, cette extension se fait dans le cadre de l’arrêt de l’activité lait (39 vaches) de l’exploitation. Les équipements sont réalisés depuis 2019.
Les communes de Plonévez-Porzay, Quéménéven, Kerlaz, Locronan, Plogonnec et Plomodiern doivent également se prononcer sur le sujet d’ici la fin de l’enquête.
La commissaire enquêtrice accueille une ultime fois le public, en mairie de Plonévez-Porzay, vendredi 28 mars de 14 h à 16 h. Il est par ailleurs possible de déposer ses observations sur le site www.finistere.gouv.fr
(*) Bretagne Vivante et Eau et rivières de Bretagne
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-cette-association-de-la-baie-de-douarnenez-le-porc-y-pese-plus-que-la-biodiversite-of-fr-20-03-25/