Pour financer les trois nouveaux trains entre Brest et Lamballe, les élus discutent « en confiance » (OF.fr-23/02/24)

Avec l’achat de trois nouveaux trains, la circulation ferroviaire devrait s’intensifier dès 2026 dans les Côtes-d’Armor.
Avec l’achat de trois nouveaux trains, la circulation ferroviaire devrait s’intensifier dès 2026 dans les Côtes-d’Armor. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Trois nouveaux trains circuleront entre Brest et Lamballe en 2026, faisant augmenter la fréquentation. Si la Région avance les 50 millions d’euros, il faut désormais trouver un terrain d’entente pour la répartition avec les intercommunalités.

Par Tanguy HOMERY.

En 2026, il y aura 29 circulations de trains supplémentaires chaque jour entre Lamballe et Brest. C’est le résultat de l’entente qui a été trouvée entre le conseil régional de Bretagne et toutes les intercommunalités situées sur le tracé de la ligne ferroviaire. « Ça va changer la vie des gens », s’enthousiasme Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne de passage à Saint-Brieuc vendredi 23 février 2024.

Comme annoncé dans Ouest-France la semaine dernière, trois trains neufs vont être achetés à Alstom. Pour un coût « d’environ 50 millions d’euros », calcule Michaël Quernez, vice-président en charge des mobilités. C’est la Région qui va avancer la somme, mais elle compte bien sur les intercommunalités pour participer. « Nous travaillons en confiance », veut rassurer le président de la Région.

Un « droit à l’expérimentation »

« C’est une méthode qui me plaît bien », complète Ronan Kerdraon, de Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui apprécie « le droit à l’expérimentation ». Car le financement de trains par plusieurs intercommunalités est encore balbutiant en France.

Le « saut d’offre » annoncé (un train toutes les 30 minutes en heures de pointe) plaît à Gervais Egault, président de Lannion-Trégor communauté, qui y voit aussi l’occasion de casser « les frontières départementales », avec le Finistère.

Toujours autant de TGV

Et Loïg Chesnais-Girard d’insister : « Il n’y aura pas de réduction des arrêts TGV, notre contrat avec la SNCF est valable jusqu’en 2032 ».

Ce projet BreizhGo express Nord est une victoire pour les élus locaux. En août 2023, ils s’étaient étonné que le projet de dynamisation de la ligne sud ne soit pas proposé sur la ligne nord. « Nous aussi on a une route nationale saturée », rappelle Ronan Kerdraon, ne ratant pas une occasion de faire un lien avec le débat autour de la rocade sud de Saint-Brieuc.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pour-financer-les-trois-nouveaux-trains-entre-brest-et-lamballe-les-elus-discutent-en-confiance-d11535de-d260-11ee-8d5b-fea85cc09741

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-financer-les-trois-nouveaux-trains-entre-brest-et-lamballe-les-elus-discutent-en-confiance-of-fr-23-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *