
Le syndicat CGT organise, le 1er mai 2025, un rassemblement, à 11 h, devant la maison des syndicats à Carhaix (Finistère). Celui-ci sera suivi d’un défilé autour de la place du Champ-de-Foire.
Bernard Bloyet, de l’union locale, précise : « En cette journée de fête des travailleurs, nous porterons nos revendications sur l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans et un retour à 62 ans voire 60 ans. Nous refusons la privatisation de notre système de retraite et le passage à une retraite par capitalisation. Nous voulons également préserver la sécurité sociale. Cette journée sera aussi l’occasion de poursuivre le combat pour la réouverture des urgences de l’hôpital de Carhaix qui dure depuis deux ans et qui est un exemple de la dégradation de notre système de santé. En cette période de guerre en Ukraine et au Proche-Orient, l’appel à une paix juste et durable dans le cadre du droit international sera aussi réaffirmé. Enfin, nous continuons de lutter contre la montée de l’extrême droite et de la xénophobie. »
« Faisons entendre la voix des travailleurs et travailleuses »
La section locale du Parti communiste française (PCF) appelle à rejoindre cette mobilisation : « Face aux guerres militaires et économiques en cours sur la planète, aux politiques d’austérité qui veulent faire payer la crise capitaliste aux peuples et à la montée de l’extrême droite, faisons de cette journée un moment fort de mobilisation. Face à Macron, Bayrou et son gouvernement, exigeons le retrait de la loi sur les retraites et réclamons une véritable justice fiscale »
Le NPA – L’anticapitaliste communique également : « Faisons entendre la voix des travailleuses et travailleurs, des opprimés, de celles et ceux qui subissent la violence du système », écrit le NPA – L’anticapitaliste qui se mobilise « pour une sécurité sociale dirigée démocratiquement par les salarié.es et pour une retraite à 60 ans à taux plein. » « Faisons entendre celles et ceux qui sont en solidarité avec les Palestiniennes et Palestiniens et contre toutes les guerres impérialistes et coloniales mais aussi contre le racisme, pour l’ouverture des frontières, le droit de circulation et d’installation et le maintien du droit du sol partout. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-la-paix-la-retraite-et-les-salaires-plusieurs-appels-a-manifester-a-carhaix-le-1er-mai-of-fr-28-04-25/↗