Pour le Secours populaire du Pays de Morlaix, « la pauvreté a gagné du terrain »( LT 22/04/2022 14h55)

Produits frais, conserves… En 2022, les besoins alimentaires du comité de Morlaix se sont élevés à 150 tonnes sur 100 jours d’ouverture. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

Une hausse de 30 % de demande en un an ! Le comité du Secours populaire du Pays de Morlaix fait face aux besoins alimentaires de populations nouvelles, des travailleurs « avec des petits salaires », des retraités « avec petites pensions », des migrants…

« Les besoins sont beaucoup plus importants. Il y a une accélération. En un an, nous avons accueilli 30 % de familles en plus au Secours populaire de Morlaix ! ». Jean-François Le Borgne, secrétaire général du comité du Pays de Morlaix, met à jour les chiffres des bénéficiaires en ce printemps. Et vraisemblablement, 2023 s’annonce comme une année tristement record, et ce même si les dernières l’étaient déjà : avec 850 familles, soit 2 125 personnes, en 2022 face à 560 familles, soit 1 300 personnes aidées, en 2020.

Usagers et bénévoles ici au local du 27, rue de la carrière à Morlaix. La section locale de l’association est composée essentiellement de bénévoles, 60, qui portent un même message de solidarité : « T
Usagers et bénévoles ici au local du 27, rue de la carrière à Morlaix. La section locale de l’association est composée essentiellement de bénévoles, 60, qui portent un même message de solidarité : « Tout ce qui est humain est nôtre ». (Le Télégramme/Cécile Renouard)


De l’autre côté des Monts d’Arrée, le site carhaisien est « au bord de la rupture »

« Évolution ». « Accélération ». Le responsable a en tête les profils des derniers venus : « Il y a des nouvelles et jeunes familles des Monts d’Arrée… Qui sont venues s’installer après la Covid, vers le Cloître-Saint-Thégonnec, Commana. Le temps qu’elles se mettent en place, elles viennent ici ». Une observation, qui est loin d’être surprenante, à lire un article de la rédaction du Télégramme de Carhaix de début avril qui annonçait que les bénévoles de l’antenne locale du Secours populaire faisaient face « au doublement des bénéficiaires », un site « au bord de la rupture » avec des scènes humaines dramatiques : « Il y a beaucoup plus de grande précarité. Les gens ont faim et parfois viennent nous voir après deux ou trois jours sans manger ».

Les besoins pour les familles ne se limitent pas à la seule alimentation mais concernent aussi le sanitaire comme les couches pour les bébés et le vestimentaire (qui est centralisé sur l’autre site du
Les besoins pour les familles ne se limitent pas à la seule alimentation mais concernent aussi le sanitaire comme les couches pour les bébés et le vestimentaire (qui est centralisé sur l’autre site du Secours populaire au 6 rue Pierre Corle). Ici, un bénévole accueille une petite famille. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

Nouvelles populations, des SDF à Morlaix

À Morlaix donc, à côté de ces nouveaux habitants des Monts d’Arrée, d’autres populations nouvelles sont aussi apparues comme « des Sans domicile fixe », estimés à « quinze », et qui représentent « une première pour l’antenne » : « Habituellement, les gens avaient tous un logement mais maintenant, ce n’est plus le cas. Ils sont sous tente. La pauvreté a gagné du terrain ». Ou encore « des migrants », liés à l’installation du Centre d’accueil des demandeurs d’asile, à Morlaix, mis en place en juillet 2021 et inauguré en juin 2022. La guerre en Ukraine et l’accueil des familles localement ont aussi des conséquences : « Une quinzaine de familles, des femmes avec enfants, viennent au local ». Sans compter « l’effet de l’inflation qui se ressent, avec de plus en plus de gens qui n’y arrivent plus avec leurs petites retraites, des travailleurs précaires qui multiplient les petits contrats ».

Si les bénévoles cherchent à comprendre cette tendance, ils mettent avant tout leur énergie à répondre au plus pressé, à savoir les besoins alimentaires : 1,5 tonne de nourriture sont nécessaires à chaque accueil, 150 tonnes en 2022 ! Mais ils ne cachent pas que l’inquiétude est grande de ne pas pouvoir y faire face dans les mois à venir… Inquiétude face aux dons des gens : « Après la générosité de la période Covid, vont-ils encore faire des dons, surtout dans ce contexte d’inflation ? » Autre source d’inquiétude, « les fonds européens » : « Certains parlent de changement à venir, à la baisse en 2024 ». La proposition locale du concert des « Bab orchestra », le 7 mai au Roudour, premier concert caritatif dans l’histoire du Secours populaire local, est ainsi arrivée comme « une très bonne nouvelle ».

Auteur : Cécile Renouard

Source : Pour le Secours populaire du Pays de Morlaix, « la pauvreté a gagné du terrain » – Où en est l’aide alimentaire dans le pays de Morlaix ? – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *