Pour les Insoumis de Brest, « la réforme des retraites doit rester lettre morte » ( LT.fr – 11/01/23 )

Pour les Insoumis, « cette réforme frappera d’abord les travailleurs dont les corps sont les plus abîmés par le travail, et dont l’espérance de vie est plus faible ».
Pour les Insoumis, « cette réforme frappera d’abord les travailleurs dont les corps sont les plus abîmés par le travail, et dont l’espérance de vie est plus faible ». (Vincent Michel/Le Mensuel)

Les Insoumis de Brest appellent à faire barrage à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, en manifestant massivement jeudi 19 janvier 2023.

« La réforme des retraites doit rester lettre morte », exhorte Pierre-Yves Cadalen, après l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne. Le chef de file des Insoumis brestois constate que « le gouvernement commence l’année brutalement. Il veut forcer les travailleurs de ce pays à travailler deux ans de plus, privant ainsi certains d’une retraite heureuse, voire d’une retraite tout court. Travailler jusqu’à 64 ans au moins, et accélérer le passage aux 43 annuités, désormais prévu pour 2027 : une telle offensive ne saurait être tolérée ».

Pour les Insoumis, « cette réforme frappera d’abord les travailleurs dont les corps sont les plus abîmés par le travail, et dont l’espérance de vie est plus faible. Alors qu’il n’y a aucun besoin de financement supplémentaire, selon le conseil d’orientation des retraites, le gouvernement n’a pas renoncé à faire souffrir des millions de Français qui ont le droit de vivre pour eux, pour leurs proches et la société, après une vie de travail. Comble de l’ironie, les 80 milliards de dividendes versés en 2022 aux actionnaires du CAC 40 ont été annoncés la même semaine : à eux la belle vie, aux actifs le poids de l’effort. Voici le message du gouvernement ».

Partisans du retour à la retraite à 60 ans pour 40 annuités, les Insoumis invitent à participer à la mobilisation intersyndicale interprofessionnelle jeudi 19 janvier prochain, à Brest, et à la manifestation parisienne à l’appel de plusieurs organisations de jeunesse le 21 janvier, à laquelle ils peuvent se rendre en car.

Source : Pour les Insoumis de Brest, « la réforme des retraites doit rester lettre morte » – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *