
La section locale de la Ligue des droits de l’Homme et l’union locale Solidaires appellent à un 1er Mai unitaire, jeudi à Quimperlé (Finistère), avec un rassemblement, place Saint-Michel.
Dans deux communiqués, l’union locale Solidaires et la section locale de la Ligue des droits de l’Homme appellent à « se rassembler, le 1er Mai de la manière la plus unitaire, place Saint-Michel, à 12 h, pour la paix, les libertés et la justice sociale. Une cantine solidaire sera organisée pour déjeuner à prix libre ».
Pour Solidaires, Bayrou, c’est du brutal. Il est temps de faire éclore nos luttes. Les annonces de licenciements de masse s’accumulent dans le commerce, dans la sous-traitance automobile, dans l’industrie, etc. Les services publics sous pression sont face au mur de l’austérité du gouvernement Bayrou-Macron avec de nouvelles suppressions de personnel et de budget dans les hôpitaux, les écoles, les collectivités et les universités.
Contre l’extrême-droite
Les retraités les plus pauvres souvent les femmes, voient leurs pensions stagner depuis des années. Nos retraites, la Sécu et l’assurance chômage sont vendues aux assurances privées. La chasse aux travailleurs immigrés s’organise. On nous promet bientôt des jours heureux avec une nouvelle industrie de guerre.
Cette situation pousse de nombreux travailleurs et travailleuses dans les bras de l’extrême-droite.
À Quimperlé, Solidaires invite les travailleurs, les syndicats et les associations à se rassembler contre l’extrême-droite, pour la paix, nos libertés et la justice sociale.
Pour la Ligue des droits de l’Homme, la défaite de l’extrême droite lors des élections législatives de 2024 aurait dû être le signal permettant de refonder le contrat social autour d’un projet solidaire. Il n’en a rien été, bien au contraire.
,
Pour obtenir de vraies réponses aux attentes émancipatrices de la population, pour la coopération, y compris internationale, face à l’extrême droite et ses politiques construites sur la loi du plus fort, pour répondre aux besoins de redistribution des richesses au sein de chaque pays et avec des solidarités mondiales, la LDH, section Françoise-Bosser, Quimperlé-Concarneau, appelle à rejoindre les manifestations du 1er Mai 2025 aux côtés de l’ensemble des organisations syndicales et associatives.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-un-1er-mai-unitaire-la-ligue-des-droits-de-lhomme-et-solidaires-ensemble-a-quimperle-of-fr-25-04-25/