Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise ! (LI.fr-27/03/25)

Par Eliot MARTELLO-HILLMEYER.

VIème République. La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, et le député LFI Pierre-Yves Cadalen ont lancé une pétition pour la convocation d’une Assemblée constituante que vous pouvez signer ici. Le non-respect des résultats des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron plonge la France dans une crise politique majeure. Elle est l’un des effets directs du monarchisme présidentiel issu de la Constitution de la Vᵉ République et de la concentration colossale de pouvoirs dans les seules mains du chef de l’État, concentration sans commune mesure avec le reste des grandes démocraties mondiales.

Pour y faire face, la France insoumise appelle depuis des années à la convocation d’une Assemblée constituante en vue du passage à une VIᵉ République. C’est dans cette ambition que s’inscrit cette pétition. À partir de 100 000 signatures, elle sera examinée en commission de l’Assemblée nationale. À partir de 500 000, elle pourrait l’être en hémicycle. Notre brève.

Pour signer la pétition : Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante

La Vᵉ République : une constitution de crise et son monarque président

La Vᵉ République et sa Constitution naissent en 1958. L’objectif est alors clair : mettre fin à l’instabilité de la IVᵉ République pour reprendre le contrôle sur la guerre d’Algérie en concentrant les pouvoirs dans les mains du général de Gaulle et du coup d’État institutionnel de son retour au pouvoir. La Vᵉ République est donc une République née de, et pour la crise. 

Elle confère ce faisant à son Président des pouvoirs exorbitants allant jusqu’à la possibilité de les concentrer tous (article 16). Renforcée par la pratique, cette hyper-présidentialisation du régime s’accompagne de l’irresponsabilité politique du président de la République devant le Parlement, une situation aberrante du point de vue démocratique et au regard de toutes les grandes démocraties mondiales où le principal tenant du pouvoir exécutif doit rendre des comptes à la représentation nationale. 

En France, le Président concentre beaucoup trop de pouvoirs, mais aucune responsabilité, et cela, Emmanuel Macron l’a bien compris.

L’usage répété du 49.3, le passage en force de la réforme des retraites, la répression des Gilets Jaunes, des mouvements écologistes, des mobilisations sociales, féministes, antiracistes et opposées aux violences policières, sont autant d’exemples de la concentration abusive du pouvoir dans les mains du gouvernement et du président de la République. Bâillonnés près de 30 fois par le 49.3 depuis 2022, les députés deviennent davantage des témoins que des acteurs de la décision politique. Emmanuel Macron décide seul des engagements internationaux de la France, et l’on ne compte plus les secteurs de la société qu’il a brutalisés, au gré d’au moins 24 lois liberticides entre 2017 et 2024.

Paroxysme de ce monarchisme présidentiel, Emmanuel Macron s’est même arrogé le droit de ne pas respecter le résultat des élections législatives de 2024, tant sur le fond en refusant d’appeler le Nouveau Front Populaire arrivé en tête à gouverner, que sur la forme en surmobilisant les thèmes et les termes de l’extrême droite.

Plus du tout adaptée aux défis actuels, la Vᵉ République aura 67 ans cette année. Elle est plus que jamais l’outil institutionnel d’une caste prête à tout pour défendre ses intérêts aux dépens d’une démocratie bâillonnée et d’un peuple martyrisé. Pour sortir de la crise, la convocation d’une Assemblée constituante en vue d’une VIᵉ République est impérative.

Pour une VIᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition portée par la France insoumise !

La convocation d’une Assemblée constituante pour une VIᵉ République est une revendication portée par la France insoumise depuis de nombreuses années. Son ambition est celle d’une Constitution qui reconnaitra des droits communs au premier rang desquels celui d’avoir toujours des moyens d’intervenir dans les institutions : référendum d’initiative citoyenne et référendum révocatoire. La nouvelle Constitution sera l’occasion de graver dans le marbre la liberté de chacun pour choisir entièrement sa vie : droit à l’avortement, liberté de genre et droit à mourir dans la dignité. 

Tel que proposé dans le programme actualisé de la France insoumise, “L’Avenir en Commun”, elle abolira les procédures de “votes forcés” comme l’article 49.3 de la Constitution de la Vᵉ République et obligera le gouvernement à rendre réellement des comptes devant le Parlement. Elle sera le produit de la convocation d’une Assemblée constituante qui s’imposera comme un processus démocratique inclusif où la participation citoyenne prendra toute sa part. 

AD 4nXdaVm4msu04ZUUWe8CiqBdjqFg BqIQV2l8rtulPKZdEMmjnCVRfnm3 EO0mA PuXSyctaJJAQUUNCfROxohMNo 5f ACNgWJgIKLeokPK21kXhLcm4Y2MmcmD8SZLT3B7CJx4b?key=RXWh8B ZQ7rypFEFSuJWqd5O

C’est dans cette perspective que la France insoumise, par l’intermédiaire de la présidente de son groupe à l’Assemblée nationale Mathilde Panot et de son député Pierre-Yves Cadalen, a lancé une pétition pour que l’Assemblée nationale se positionne en faveur de la convocation d’une Assemblée constituante pour rédiger la Constitution de la VIᵉ République.

Alors que la France insoumise présentera en début de semaine prochaine sa campagne pour une VIᵉ République, cette pétition sera discutée en commission de l’Assemblée nationale à partir de 1000 000 signatures, et pourra l’être en hémicycle à partir de 500 000. Signez ici la pétition et partagez-la au maximum !

Pour signer la pétition : Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/03/27/pour-une-6eme-republique/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pour-une-6%e1%b5%89-republique-et-la-convocation-dune-assemblee-constituante-signez-la-petition-de-la-france-insoumise-li-fr-27-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *