Les pharmacies seront en grève dans toute la France jeudi 30 mai 2024. La Bretagne rejoint le mouvement. Résumé des revendications.
Les pharmacies sont appelées à baisser les rideaux le jeudi 30 mai 2024. L’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 28 mai, qu’environ 80 % des pharmaciens en Bretagne seront en grève.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national, annoncé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Pénurie de médicaments
Rémunération, ruptures de stock, absence d’avancées sur la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques (R3C)… Les revendications sont nombreuses et les étudiants rejoignent le mouvement. L’USPO dénonce la pénurie de médicaments. « Les patients n’ont pas accès à leur traitement et les pharmaciens passent près de 12 heures par semaine en moyenne pour trouver des solutions alternatives. » Le syndicat appelle le gouvernement « à accélérer pour renforcer la transparence des données » et à « obliger les laboratoires à libérer les stocks de médicaments ».
Lire aussi : Pharmacies : un appel à la grève et à la fermeture des officines le 30 mai
L’ARS Bretagne publiera, mercredi 29 mai, sur son site internet, la liste des pharmacies réquisitionnées, qui n’assureront que les besoins urgents. En dehors des heures d’ouverture généralement pratiquées par les officines, le 3237 pourra communiquer l’adresse de la pharmacie de garde.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pourquoi-80-des-pharmacies-devraient-rester-fermees-en-bretagne-jeudi-30-mai-2024-of-fr-29-05-24/