
165 sapeurs-pompiers luttent toujours contre les incendies dans les monts d’Arrée, ce dimanche 7 août 2022. Ils n’ont jamais quitté les lieux depuis trois semaines. Mais certains éléments naturels rendent leur tâche complexe.
1 771 hectares détruits en juillet 2022, au moins 240 de plus ce week-end : les incendies continuent à ravager les monts d’Arrée dans le Finistère. De leur PC sécurité, situé juste à côté de la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, les sapeurs-pompiers voient large et loin. Un atout pour veiller sur des feux « dont le pourtour s’étend sur 40 km », décrit le lieutenant-colonel Pascal Pitor, des sapeurs-pompiers.
L’aide des agriculteurs, précieuse
Mais aller au plus près n’est pas toujours simple car les sentiers sont étroits, « peu ou pas praticables », et pas toujours connus pour qui n’est pas du coin. L’aide des agriculteurs « moins rapides mais plus mobiles » est précieuse, remercie Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture. Leurs tonnes à eau ont de fortes contenances et les tractopelles créent des pare-feu de « 10 mètres de large ». Autant de barrières – si le vent ne s’en mêle pas trop – et de nouvelles voies d’accès pour les secours.
Le feu pas fixé
Autre difficulté de taille : le vent, « fort, pas uniforme, tournant », pointe le lieutenant-colonel Pascal Pitor. S’ajoute la chaleur dans une nature dense propice aux reprises de feux. Dans ces conditions, la situation, ce dimanche à 17 h, « n’est pas fixée, notamment du côté de Saint-Rivoal. » Fixer un feu, cela signifie que les secours veulent qu’il ne s’étende pas en surface.
Mutualiser les secours avec le Morbihan ?
Toutefois, aucun blessé n’était à déplorer. Aucune habitation n’était menacée non plus. Un soulagement pour tous, secours comme élus. Tous réclament à l’unisson des renforts. Mais s’il n’y a pas ici « de risque direct pour des personnes ou des biens », ailleurs en France, ce n’est pas le cas. Le Finistère espère « mutualiser » avec le Morbihan les secours qui arriveront de l’Est de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Les maires des communes des monts d’Arrée en appellent aux députés et sénateurs pour soutenir leur demande de moyens aériens.
Rose-Marie DUGUEN