
Des députés macronistes demandent la levée de l‘immunité parlementaire de Rima Hassan.
Par Edith BOURATCHIK.
Le 20 août dernier, 51 députés Renaissance ont demandé, dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, la levée de l’immunité parlementaire de Rima Hassan, députée européenne LFI.
Les élus macronistes estiment que l’eurodéputée insoumise s’est « rendue coupable de provocation à la haine raciale, mais également d’apologie du terrorisme », par « ses nombreuses déclarations et par sa participation récente le 16 août 2024 à une manifestation antisémite pro-Hamas en Jordanie ». Ils demandent également que des sanctions soient prises à son encontre.
Que lui reproche-t-on exactement ? D’être à LFI, d’avoir été élue députée européenne ? D’être franco-palestinienne ? D’être une femme de conviction fer de lance qui dénonce sans relâche le génocide en cours en Palestine, engagée depuis des mois pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza ? Quels sont les faits ? Sur son compte X, Rima Hassan publie « quelques éléments de clarification » :
« 1) Fake news : je n’ai pas participé à un hommage à des dirigeants du Hamas. À Amman depuis octobre tous les vendredis se tient une manifestation en soutien à Gaza, parce que c’est le jour de repos, ce n’est pas la première manif du vendredi à laquelle je participe puisque je vivais à Amman avant les élections pour mon projet d’écriture et de photos sur les camps.
2) Utiliser de façon grossière des photos de quelques manifestants qui affichaient leur soutien au Hamas en me les imputant c’est profondément malhonnête. Je ne suis pas responsable de qui participe à la manif et c’est surtout ne rien comprendre au contexte de la région.
3) Ce que je fais, je le fais sur mon temps libre et sur mes frais, ce sont mes vacances et non mon temps parlementaire qui est dédié à ce projet.
4) Tout cet acharnement médiatique n’a qu’un objectif, invisibiliser mon travail sur les camps et l’existence même de ces camps depuis lesquels les réfugiés palestiniens se réclament du droit au retour. Le voilà le vrai sujet. »
Ce qui dérange fondamentalement les complices du génocide et soutiens de Netanyahou, c’est qu’une députée européenne LFI manifeste contre le génocide en cours à Gaza. Les mêmes étaient favorables à l’interdiction des manifestations pour la Palestine en France.
Il faudrait donc passer sous silence les 40 000 morts dont 14 000 enfants, les 92 981 blessés dont 12 000 enfants, les 10 000 disparus sous les décombres, les infrastructures hospitalières et scolaires détruites à 82 % – 92 % (chiffres de l’Unicef) ?
Ce qui les met hors d’eux c’est qu’un génocide, le massacre d’un peuple soient combattus. Avec eux, c’est « Silence, on tue »… Le fait donc que Rima Hassan ne fasse qu’appliquer son mandat pour la paix, le cessez-le-feu et la reconnaissance de l’État palestinien, c’est ça qui, pour eux, est insupportable.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/08/30/pourquoi-tant-de-haine-contre-rima-hassan/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pourquoi-tant-de-haine-contre-rima-hassan-io-fr-30-08-24/